Il a neigé dans le Vercors sur la 38e édition de la Foulée Blanche!

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Ce fut un jour de fête, ce dimanche 17 janvier, dans le Vercors pour la 38e édition de la Foulée Blanche. Skieurs de fond amateurs, champions nationaux et internationaux... tous ensemble sur les pistes de Gève, avec une invitée de dernière minute, bienvenue, la neige. 

Au petit matin, l'ambiance était plutôt frisquette sur le plateau de Gève. Élite et amateurs piaffaient d'impatience sur la ligne de départ. Au menu de ces amoureux de la glisse, une boucle de 17 km à parcourir plusieurs fois.

Certes, il n'a pas été possible de tracer plus long, mais vendredi encore, un tel parcours semblait impensable en raison du manque de neige. Or les flocons sont tombés sur Autrans et les participants ont pu profiter de 25cm de neige fraîche.

La course reine

Le départ de la course reine, le 42km, a été donné à 10 heures. Et c'est à 11h16 que le français Jean-Marc Gaillard, du team Haute-Savoie Nordic et le Suisse Toni Livers, du team Gel Interim Rossignol ont débouché en tête sur les 500 derniers mètres et se sont livrés une âpre bagarre jusqu'à la ligne d'arrivée.

Au final, Jean-Marc Gaillard passe la ligne avec 3 dizièmes d’avance sur Toni Livers et 11 secondes devant Ivan Perrillat-Boiteux (team Haute-Savoie Nordic), lui-aussi membre de l’équipe de France et co-médaillé des JO de Sotchi.

Les très attendus Benoît Chauvet (vainqueur de la Foulée Blanche en 2011 et double-vainqueur de la Transjurassienne) et Petr Novak, le skieur tchèque vainqueur de la FIS Worldloppet Cup 2015, moins en forme que prévu, terminent respectivement à la 10e et 20e
places.

Le double champion olympique italien Giorgio Di Centa se classe à la 9e place, juste derrière son compatriote Alan Martinelli.

Chez les femmes, c’est la française Aurélie Dabudyk (team Haute-Savoie Nordic), détentrice du maillot rouge de leader de la coupe du
monde de longues distances, qui remporte la course en 1h26 et 7 secondes, devant une autre française, Elisa Brocard (team Haute-Savoie
Nordic) 3 min 31 derrière, et la suissesse Rahel Imoberdorf, à 4 min 36 de la française. La tchèque Klara Moravciva finit au pied du podium.

Reportage de Françoise Guais & Dominique Semet
durée de la vidéo: 02 min 13
La foulée blanche

Sur l’ensemble des courses de cette semaine, la Foulée Blanche a pu accueillir plus de 4000 participants, malgré les conditions particulières de cette édition et sa délocalisation sur le site de Gève.

Retrouvez tous les résultats de toutes les courses sur le site internet de la Foulée Blanche.