La Foulée Blanche 2023, qui devait avoir lieu du 18 au 22 janvier à Autrans (Isère), a été annulée à cause d'un enneigement insuffisant, a annoncé l'organisation de la course de ski de fond ce mardi.
La décision était attendue ce mardi, le couperet est tombé dans la matinée : la Foulée Blanche, célèbre course de ski de fond à Autrans (Isère), n'aura pas lieu cette année à cause du manque d'enneigement, a annoncé l'organisation.
"Les quelques flocons qui ont blanchi les sommets ces dernières heures ne nous permettront malheureusement pas de maintenir l'organisation des courses de ski nordique de la 45e Foulée Blanche", regrettent les organisateurs sur les réseaux sociaux.
La course devait avoir lieu du 18 au 22 janvier dans le Vercors. "L'absence de manteau neigeux et les prévisions météorologiques peu optimistes ne nous permettront pas d'assurer, comme la station d'Autrans sait le faire, une bonne préparation des pistes pour offrir des compétitions de qualité en toute sécurité", poursuit le communiqué. L'organisation indique que les inscriptions vont être remboursées à 100 % et qu'aucune démarche n'est à effectuer.
La Foulée Blanche connectée
Pour consoler les fondeurs, l'organisation a toutefois annoncé une Foulée Blanche connectée, hors course officielle et dès le retour d'un bon manteau neigeux. Grâce à une application gratuite, des parcours balisés seront chronométrés. Un classement général sera établi à la fin de quatre semaines de "défi connecté au cœur de l'hiver" avec de "belles récompenses pour les meilleurs chronos".
Chaque année, la Foulée Blanche réunit quelque 4 000 participants. Elle est une des courses de ski de fond les plus célèbres de France, avec la Transjurassienne. Une quinzaine de courses devaient être organisées pour cette 45e édition.