Après plusieurs annulations ou modifications en raison de la crise sanitaire ou des conditions météo, la Foulée Blanche fait son grand retour du 24 au 28 janvier sur le plateau du Vercors. Près de 2 000 participants sont attendus pour cette 46e édition du rendez-vous de ski nordique.
Il fallait attendre les derniers moments afin de pouvoir valider sa tenue. A l'issue des derniers relevés, l'organisation de la Foulée Blanche a confirmé le maintien de ses courses de ski de fond. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs du ski nordique qui se déroulera du mercredi 24 au dimanche 28 janvier.
"Tout le monde travaille d'arrache-pied pour une belle fête"
Depuis 2019, la course n'a cessé d'être perturbée. Modifiées ou annulées en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire liée à la Covid, les courses de jeunes de la Foulée Blanche n'avaient pu se tenir en 2022. L'an dernier, la quinzaine d'épreuves avait été annulée en raison d'un trop faible enneigement.
Pour cette 46e édition, l'événement retrouve son format d'origine. Les journées du mercredi 24 et du jeudi 25 janvier seront réservées respectivement à la "Foulée des jeunes", avec des collégiens et lycéens de l'académie de Grenoble, et la "Foulée des enfants", avec des élèves de CE1 au CM2. Enfin, le dimanche 28 janvier, les courses reines (5 km, 10 km, 20 km et 42 km) retrouveront le plateau du Vercors.
"Les conditions sont réunies. On n'est pas dans les conditions optimales mais Autrans a un très bel enneigement, tout comme le plateau de Gève. [...] Ce sera tout de même un beau spectacle. Tout le monde travaille d’arrache-pied pour avoir une belle fête", se réjouit Emmanuelle Eybert, directrice du comité d’organisation de la Foulée Blanche.
Un parcours modifié mais bien enneigé
Même si l'événement a pu être maintenu, les dernières heures vont s'avérer cruciales pour dessiner le parcours à arpenter. En raison d'un enneigement trop faible sur certains tronçons, l'organisation doit revoir sa copie.
"On ne peut pas relier le parcours de Méaudre. On fait vraiment attention à ne pas envoyer des coureurs sur des pistes mal enneigées et donc dangereuses. On sera sur un parcours modifié. On fait tout pour qu’ils partent d’Autrans. Cela va dépendre des conditions météo et des températures", ajoute Emmanuelle Eybert.
Dans la nuit de ce lundi 22 au mardi 23 janvier, des précipitations voire des flocons sont attendus sur le plateau du Vercors. En fonction de cet épisode, l'organisation choisira le parcours à emprunter. "Il faudra peut-être quelques coups de pelle mais on reste confiants. La matière première est là, avec toute la bonne volonté et la technicité, cela devrait le faire", espère Emmanuelle Eybert.
L'organisation attend près de 2 000 coureurs ce dimanche pour les cinq courses prévues sur le plateau du Vercors. Les inscriptions sont encore ouvertes, pour les amateurs de ski de fond, jusqu'à ce samedi 27 janvier au soir.