Une famille originaire des Pays de l'Est est soupçonnée d'être à l'origine d'une soixantaine de cambriolages dans la Drôme. Cinq personnes ont été interpellées cette semaine et présentées vendredi 1er mars au tribunal de Valence.

Le coup de filet a eu lieu lundi 25 février, tandis que cette équipe, pistée depuis trois mois, revenait dans un campement situé à Carpentras (Vaucluse) après un énième cambriolage.

Les gendarmes ont repéré en novembre 2018 un véhicule Renault Megane de couleur verte : ce véhicule a été le point de départ d'une longue surveillance des enquêteurs, qui ont pu identifier tous les membres d'une même famille.

Le père de famille de 47 ans, sa femme âgée de 52 ans, leur fils et sa compagne (25 ans tous les deux) et leur fille de 16 ans ont été arrêtés par les gendarmes du groupe d'enquête anti-cambriolage de la Drôme, appuyés par les compagnies de Romans-sur-Isère et de Crest.

Déférés vendredi 1er mars au parquet au terme de leur garde à vue, trois d'entre eux ont été écroués. La mère de famille a été libérée, sous caution de 10.000 euros, avant d'être jugée le 29 mars. La mineure, elle, a été renvoyée devant le juge des enfants.

Outre une soixantaine de cambriolages commis entre novembre et février dans la Drôme, ciblant bijoux et numéraire dans des maisons de village, ils sont soupçonnés de vols dans les départements voisins de l'Ardèche, de l'Isère et de Vaucluse. Le parquet de Valence a retenu 35 cas, faute d'éléments probants pour les autres affaires.

Certains des suspects sont connus pour des faits similaires en Suisse et en Italie, selon la même source.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité