L'immense chantier hydroélectrique EDF dans la vallée de la Romanche avance à petits pas

Intervenants: Patrick Fernandez, Chef de Chantier; Daniel Pierra, Chef de Projet Romanches Gavet.

Le plus grand chantier hydroélectrique du pays avance bien. Le chantier d'EDF, dans la vallée de la Romanche, progresse bien et plus d'un tiers de la galerie a déjà été achevée.

Quoi de mieux pour mesurer l'avancée d'un chantier de tunnel que de jeter un œil au temps qu'il faut pour le parcourir ?

Chaque jour, le trajet du VMS, Véhicule multi service, s'allonge pour acheminer personnel et matériel vers la tête du tunnelier du tube aval. Cette fois-ci, il lui faut 20 minutes pour parcourir les 3,5 km de galerie, et il s'allongera encore chaque jour. 

Rosalie à l'œuvre


Le cheminement du VMS, le véhicule Multi service, qui amène personnel et matériel, vers la tête du tunnelier du tube aval.
Un trajet qui ne fait que s'allonger. Aujourd'hui, environ 20mn pour les 3km5 de galerie.


"On avance en moyenne quinze, seize mètres par jour, sur trois postes, se réjouit Patrick Fernandez, chef de chantier. "C'est correct, vu la roche, vu le petit diamètre, les conditions, c'est quand même pas mal."

On a dépassé les 60% d'achèvement


Encore 200 mètres à creuser et la tâche de Rosalie - un tunelier a toujours un nom féminin - sera terminée. L'usine hydroélectrique souterraine, haute de cinq étages, est en tout cas sur de bons rails.

"Je dirais qu'aujourd'hui dans la partie usine on a dépassé les 60% d'achèvement", estime Daniel Pierra, chef de Projet Romanches Gavet. Dans le tunel amont de la galerie, il reste en tout cas trois kilomètres à creuser sur six.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité