Cet article date de plus de 7 ans

Dans la vallée de la Romanche, le plus grand barrage hydroélectrique de France sort de terre

Dans la vallée de la Romanche c'est le plus important barrage hydroélectrique construit actuellement en France. Le "projet Romanche-Gavet" réalisé par EDF remplacera l'aménagement actuel, construit entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle.

Il a fallu détourner le lit de la Romanche
Il a fallu détourner le lit de la Romanche

Reportage. Des tonnes et des tonnes de ferrailles : l'armature du barrage sort peu à peu de terre. Il s'élèvera à 14 mètres de haut avec  quatre piles. Terrassements, remblais, il a fallu remuer 200.000 mètres cubes de caillou, et dériver provisoirement le lit de la rivière, La Romanche, a été provisoirement dérivée

 Un tunnel de 9 kilomètres a été percé dans la montagne, entre le barrage en amont, et la centrale hydroélectrique, en aval. Le courant produit pourra alimenter 250.000 foyers. C'est 30 % de plus que les 6 usines existantes, installées, il y a un siècle. Elles seront détruites, sauf  l'une d'entre elles, classée "monument historique".

durée de la vidéo: 01 min 46
barrage romanche



Lancés en 2010, les travaux vont s'échelonner jusqu' en 2017. Ils se doublent d'importantes interventions pour sécuriser les sites, notamment sur les falaises de la vallée. Des études d'impact ont également menées, notamment sur lflore, la faune, et la population piscicole. EDF doit en effet respecter des règles très précises de protection de l'environnement.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergie