Dans certains secteurs des Alpes, "des départs spontanés d'avalanches peuvent donc se produire, prendre une grande ampleur et atteindre des secteurs inhabituels" prévient Météo France.
"L'épisode de temps perturbé qui affecte encore ce matin les Alpes du Sud s'est montré particulièrement actif, les précipitations tombant sous forme de neige audessus de 2200 m environ" indique Météo France dans un communiqué.
"A ces altitudes, les quantités de neige relevées sur l'épisode varient fréquemment de 30 à 60 cm mais c'est sur les massifs frontaliers italiens que les chutes ont été les plus abondantes" ajoutent les prévisionnistes.
Des risques à l'est de la Haute-Maurienne
Météo France annonce que les risques d'avalanche sont plus élevés sur des secteurs très localisés, parmis lesquels "l'est de la Haute-Maurienne (Savoie) et l'est du Queyras (Hautes-Alpes)".
Dans ces secteurs, "les cumuls de neige fraîche à 2200m relevés en 36 heures dépassent souvent 1m50 pour atteindre parfois 2m voire 2m50."
"Des départs spontanés d'avalanches peuvent donc se produire, prendre une grande ampleur et atteindre des secteurs inhabituels", alertent les météorologistes, qui appelle à la plus grande prudence sera de mise sur les massifs les plus exposés.