"In situ in the air", un spectacle qui réunit musiciens et habitants de la Villeneuve de Grenoble

Quand un projet naît d'une indignation... C'est bien ce qui s'est produit après la diffusion du reportage d'"Envoyé Spécial" sur la Villeneuve. Quatre musiciens se sont lancés dans une folle aventure musicale avec les habitants du quartier, histoire de montrer un autre visage.

L'association des habitants du quartier de la Villeneuve avait porté plainte pour diffamation contre "Envoyé Spécial", en 2014, après la diffusion d'un reportage sur la Villeneuve. Elle avait été déboutée, mais l'histoire avait marqué les esprits. 

Peu de temps après, est née l'idée de créer un spectacle pour dévoiler un autre visage de coin de Grenoble. Pendant deux ans et demi, les instigateurs du projet ont rencontré une centaine d'habitants de ce quartier qui en compte 12.000. Des jeunes, des vieux... Et le résultat est là. 

Pendant deux ans, ces artistes ont impliqué des dizaines d'habitants du quartier de la Villeneuve autour d'un projet musical unique "In Situ".

"In Situ in the air" réunit sur scène quatre musiciens traditionnels et 25 habitants. Ils viennent du Sénégal, du Congo, de Pologne, d'Argentine... Ils chantent les chansons de leurs pays, mais aussi des créations. Le spectacle est une commande du festival "Les Détours de Babel"

Un disque est également sorti avec 40 titres, des bandes son et des paysages sonores. 

Parmi les défenseurs de ce formidable projet, il y a Marie Mazille, musicienne et habitante de la Villeneuve depuis 10 ans.

Marie Mazille invitée du 12/13 de France 3 Alpes
Interview de Marie Mazille, organisatrice du projet "In situ"

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité