Incendie au théâtre de Prémol à Grenoble: le SOS d'une compagnie

Le 18 avril, le petit théâtre Prémol a brûlé à Grenoble. La toute jeune compagnie "In mobile" a tout perdu. Aujourd'hui, elle lance un SOS pour pouvoir s'en sortir. "Entre nous", la rubrique des solidarités de France 3 Alpes a rencontré la petite équipe. 


Le soir de l'incendie du 18 avril, les membres de la compagnie étaient sur scène. Le spectacle venait de se terminer et, en une poignée de minutes, elle a vu tout partir en fumée: son matériel, ses décors... Il ne reste rien, des cendres, quelques objets et des sièges calcinés. Deux années de travail réduites à néant. 

Quelques images montées dans un clip, c'est tout ce qui subsiste de leur spectacle. Il parlait de la vie, celles de personnes rencontrées au Secours Populaire de l'Isère. La compagnie "In mobile" les avaient associées à ce projet artistique. Le soir où l'incendie s'est déclaré au théâtre Prémol, c'était justement pour fêter les 70 ans de l'association que la troupe se produisait. 

Parmi les projecteurs, les consoles, les costumes, beaucoup d'objets avaient été prêtés. Il y en a pour des dizaines de milliers d'euros et la troupe avait aussi investi 35.000 euros pour ce premier spectacle. La vingtaine de membres de la compagnie est inquiète pour son avenir.

Reportage Aurélie Massait, Valérie Chasteland, Lisa Bouchaud

Intervenant : Benoît Kopniaeff, metteur en scène de la compagnie "In mobile"
(Images du spectacle : Mylène Vijette)

Les assurances ont commencé leur travail, mais, en attendant, sans matériel et sans argent, la tournée qui était prévue ne peut plus commencer. Des artistes ont proposé à la compagnie d'organiser une soirée de soutien. La Ville de Grenoble et le Conseil départemental de l'Isère pourraient aussi débloquer une aide. 

Vous pouvez faire parvenir vos dons pour la compagnie via le Secours Populaire de l'Isère

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité