Dans la nuit du samedi 18 avril, le théâtre Prémol, situé dans le village olympique de Grenoble, a été entièrement détruit par un violent incendie. Pour les habitants et les élus, c'est le choc. Un rassemblement de soutien est prévu devant le théâtre ce dimanche à 16 h.
Le feu s'est déclaré aux alentours de 22h hier soir. Les sapeurs-pompiers ont dû mettre en place un important dispositif pour venir à bout des flammes. Il aura fallu cinq lances à eau pour maîtriser l'incendie. L'intervention des pompiers est toujours en cours pour la phase de déblaiement. Il y a encore de l'isolant qui se consume en ce moment.
L'alerte a été donnée hier soir alors que des spectateurs et des artistes présents sur place partageaient une collation à la fin d'une représentation. Certains témoins ont vu de la fumée s'échapper de la toiture du théâtre, d'autres ont commencé à tousser. Ils ont tout de suite alerté les secours. Une cinquantaine de personnes a été rapidement évacuée du bâtiment. Les dégâts sur la toiture et l'intérieur du théâtre sont très importants. Près de 3/4 de la toiture sont partis en fumée.
Une partie de la MJC attenante au théâtre, notamment la salle de loisirs qui accueille chaque semaine 180 jeunes a été également détruite. Une partie du Dojo a été touchée.
Reportage de Damien Borrelly, Dominique Bourget et Eric Achard
Du côté de la ville Grenoble, l'incompréhension domine. Eric Piolle, maire de la ville, s'est rendu sur place hier soir. Selon l'une de nos équipes, la directrice du théâtre, Elisabeth Papazian, serait encore sous le choc.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux élus grenoblois ont tenu à réagir et à exprimer leur stupeur après ce second incendie survenu sur un bâtiment de la ville après celui des installations sportives dans le quartier de la Villeneuve. Le député PS de l'Isère, Michel Destot, a tenu à exprimer sa "très grande émotion et son soutien appuyé à Elisabeth Papazian ainsi qu'à l'ensemble des équipes après l'insupportable incendie de cette nuit."
Un rassemblement de soutien doit avoir lieu cet après-midi à 16 heures devant le théâtre.
Ce matin J'enrage après l'incendie du théâtre prémol. Cet équipement qui fait à juste titre la fierté du Village... http://t.co/SpetyEJnMx
— Jérôme Safar (@JeromeSafar) 19 Avril 2015
Colère et émotion à l’annonce de l’incendie du théâtre Prémol. @Prefet38 et @EricPiolle doivent réagir fermement... http://t.co/sKtRc6oHWt
— Matthieu Chamussy (@m_chamussy) 19 Avril 2015
Après les locaux de l'AJAV, le Théâtre Prémol a été incendié samedi. Rassemblement ce jour à 16h devant le théâtre #NotreQuartier #Grenoble
— Stéphane Gemmani ॐ (@stephanegemmani) 19 Avril 2015
Une enquête est en cours pour tenter de comprendre les origines exactes de l'incendie. Toutes les pistes seraient envisagées par la police de Grenoble, la piste accidentelle comme la piste criminelle même si cette dernière hypothèse est la plus privilégiée.
Les ressorts d'un matelas accroché à l'une des poutres du auvent du théâtre sont encore visibles sur place. Pour certains, l'incendie volontaire ne fait aucun doute.