Les services de secours de la Loire et de l'Ain sont intervenus pour des incendies d'entrepôts dans ces deux départements. De nombreux dégâts, mais pas de victime.
Une série alarmante. Deux incendies se sont produits à des endroits différents, mais dans des usines.
Une longue intervention
Le premier, en cette matinée du 3 décembre, est toujours en cours, dans un établissement du secteur de la chimie. Situé sur la commune de Saint-Marcellin-en-Forez, dans la Loire, un entrepôt d'expédition de près de 4000m² était entièrement embrasé. Les pompiers étaient toujours sur place vers 11h ce matin. Ils étaient une cinquantaine sur place, pour une intervention "de longue durée" selon le centre de commandement de la Loire.
L'incendie n'a pas fait de victime
L'entreprise fabrique des produits isolants, sous différentes formes pour l’industrie. Notamment des boucliers thermiques pour l’industrie navale, l’aéronautique, l’automobile ou la sidérurgie. En début d'année 2022, un mouvement de grève avait perturbé l'activité.
En cette fin de matinée du 3 décembre, les risques de propagation de l'incendie sont maîtrisés. L'incendie n'a pas fait de victime.
Plus tôt dans la nuit…
Le second incendie s'est déclaré dans la nuit du 2 au 3 décembre à Loyettes, dans l'Ain, à l'est de Lyon. Il était aux alentours de 2h du matin lorsque les pompiers ont été dépêchés pour un incendie dans un bâtiment d'une entreprise. Le site est spécialisé dans la conception des emballages en bois. De gros moyens ont été déployés : plus d'une vingtaine de sapeurs pompiers étaient sur place. L'incendie a été maîtrisé. Il n'a pas fait de victime et malgré les dégâts, l'activité de l'entreprise ne semble pas affectée.