Ce samedi 25 avril, vers 12h10, l'alerte a été donnée au CEA de Grenoble à l'heure d'un gros dégagement de fumée rue des Martyrs. Finalement, l'incendie a été rapidement circonscrit mais 52 pompiers ont tout de même été mobilisés.
Comme il porte toujours le "A" de Atomique dans son nom, le CEA a cette réputation de site sensible. C'est pourquoi les secours ont été déployés en nombre à la mi-journée, alors qu'un départ de feu était signalé. Les pompiers ont même envoyé des spécialistes en risques chimiques mais, finalement, l'incendie s'est révélé "banal". Le panache de fumée était dû à un feu parti d'une salle blanche dans un bâtiment d'un étage. Il s'est propagé par les faux plafonds, menaçant environ 800m2. Les sapeurs de l'Isère ont réussi à l'éteindre rapidement avec les pompiers basés au CEA.
Le bâtiment touché est dédié à la recherche en micro-électronique. Des chercheurs y travaillent 7 jours sur sept et 24h/24, mais ils avaient été évacués au moment des faits. Et pour cause, "deux heures avant l'incendie nous avons été victimes d'une coupure générale d'électricité", explique Pascale Berruyer de la cellule de crise, "c'est lors de la remise en marche que l'incendie a pris sur des éléments qui se trouvaient dans un four à oxygène qui monte très vite en température. Le feu s'est propagé à la verticale." A 14 heures, l'intervention des secours était terminée.