A Grenoble, Hervé Morin plaide pour le contrat de travail unique.
Grenoble :visite du candidat Hervé Morin
« Si vous étiez candidat à la présidentielle, que proposeriez-vous aux PME françaises ? » telle est la question posé par Hervé Morin à un dirigeant d'une entreprise familiale de l'Isère; l'occasion de lancer sa campagne pour l'investiture présidentielle.
Le candidat à la présidentielle Hervé Morin (Nouveau Centre) a plaidé ce mercredi 30novembre à Grenoble pour la mise en place d'un contrat de travail unique "à droits progressifs" qui remplacerait les actuels contrats à durée déterminée (CDD) et indéterminée (CDI).
"Je propose un contrat de travail unique à droits progressifs avec la suppression du CDD et du CDI", a déclaré M. Morin au cours d'une visite en Isère sur le thème des PME.
"Aujourd'hui, on a rigidifié considérablement le droit du travail, (ce qui est) facteur de précarité pour les salariés", a-t-il affirmé en ajoutant que "80% des embauches en France" se faisaient "sur des CDD de moins d'un mois".
"Comme on a rigidifié le marché du travail on a créé un frein à l'embauche", a-t-il ajouté.
La création d'un contrat de travail unique remplaçant CDD et CDI avait déjà été avancée par Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007.
En complément de ce contrat unique, le candidat centriste a proposé l'instauration d'un "système de bonus-malus où l'entreprise qui est vertueuse" verrait "ses cotisations chômage se réduire" tandis que celle "qui a un turn-over considérable de ses salariés" serait frappée d'un malus.
Dans le sillage du candidat à la candidature, notre équipe Alexandra Combes et Nathalie Rapuk-Mulak