Le pionnier de l'or blanc, Emile Allais, fêtait ses 100 ans hier soir samedi 25 février à Megève, son village natal.
Emile Allais souffle ses 100 bougies
C'est une légende du ski qui vient de souffler à Megève sa 100ème bougie. Nous étions de la fête pour entourer ce champion hors norme.
Megève a fêté son héros comme il se devait, hier soir. Il a tout vécu, tout connu, et beaucoup apporté à l'or blanc... et son âge d'or. Emile Allais aura été, toute sa très belle vie, premier en tout.
La journée a été pleine de surprises pour Emile Allais. La fête d'hier à Megève se voulait un hommage à celui qui a porté les couleurs du ski français par delà les frontières.
Apogée de la soirée d'anniversaire, les moniteurs de l'Ecole de Ski Français ont retracé l'évolution d'un siècle de glisse, en même temps que l'histoire du champion. Les deux étant évidemment très intimement liées.
Celui qui skiait jusqu'à ses 90 ans a remercié avec émotion le village qui l'a vu naitre, entouré de ses petits enfants.
Premier en tout !
Emile Allais est avant tout un champion au destin exceptionnel, c'est sûr : premier médaillé français aux Mondiaux en 1935, premier champion olympique français en 1936, et auteur du premier triplé en or (descente, slalom, combiné) un an plus tard.
Fils de boulanger, né en 1912 , c'est sur des skis en bois qu'il fait ses premières descentes à Megève. Il sera ensuite l'inventeur des skis métalliques, et de l'anorak doublé.
Premier "pull rouge", il est aussi à l'origine de la création de l'Ecole Nationale de Ski et de la méthode pédagogique française.
Il y a aussi le Emile Allais des "Trente Glorieuses", celui de la ruée de l'or blanc. Il contribuera en effet à l'aménagement des stations de Courchevel, la Plagne, Vars, Flaine... Il ira même aménager des stations en Amérique du Nord et du Sud.
Et puis, si vous skiez sur des pistes damées, c'est aussi grâce à lui. Il est parvenu à démocratiser le ski et à le rendre accessible à tous types de skieurs. En 1955, il invente le métier de pisteur, pratiqué aujourd'hui par 2 500 personnes en station.