1er Janvier 2012, premières hausses de prix

Le premier jour de l'année rime avec hausses de TVA, pour les consommateurs c'est une perte de pouvoir d'achat

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du côté des professionnels concernés les conséquences sont nombreuses: Hausse du prix de vente des produits et services, assortit parfois de difficultés pour s'y retrouver.

La restauration fait partie des secteurs touchés par la hausse de la TVA. Certains services jusqu’ici taxés à hauteur de 5.5% passent à 7%. C’est le cas également du bâtiment, des produits culturels comme les livres des abonnements télé et des transports.

Les boulangers, par exemple, subissent la hausse de TVA de 5,5 à 7% s'ils vendent des produits de restauration rapide et si ces produits sont consommés sur place ! Autremement dit si la quiche ou le sandwich achetés sont consommés hors les murs du commerce la TVA reste à 5,5%.

Pour une question d’équité, le gouvernement avait en effet promis aux professionnels de la restauration que l’augmentation du taux de TVA de 5.5% à 7% toucherait également les sandwichs, pour ne pas concurrencer la restauration rapide.

Le pain, les croissants, pains aux chocolats et autres viennoiseries restent eux soumis à un taux de 5.5%.

>>> Reportage de Philippe Rejany et Thierry Swiderski

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information