167,5 kms de Saint-Alban Leysse jusqu'à Morzine et pas moins de 6 ascensions !
Les ouvriers et techniciens de l'entreprise Mavic qui fabrique des roues de vélo ont eu le plaisir sur le Critérium du Dauphiné ,de rencontrer leurs idoles cyclistes, en chair et en os, ça fait plaisir..
Ce samedi, c'était la principale étape de montagne du Critérium : longue de 167,5 kilomètres entre Saint-Alban-Leysse et Morzine, elle comportait six ascensions. La dernière et la plus dure (classée hors catégorie), Joux-Plane, située à 12 kilomètres de l'arrivée.
L'étape de ce samedi 9 juin
C'est Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) qui a remporté cette 6e et avant-dernière étape .Le Britannique Bradley Wiggins (Sky) a conservé le maillot de leader.
Quintana a précédé de 16 secondes l'Australien Cadel Evans, le vainqueur du Tour de France.
A noter, l'abandon du Luxembourgeois Andy Schleck, deuxième du dernier Tour de France, après 64 kilomètres, à cause de douleurs sur le côté droit suite à sa chute de jeudi.
En attendant la course...ce matin, au Col de la Colombière. JC Solari.France3 Alpes
Pour l'équipe AG2R la Mondiale, basée près de Chambéry cette étape n'était pas tout à fait une étape comme une autre. La formation savoyarde avait envie de briller sur ses terres. Elle n'a jusqu'à présent pas fait d'étincelle sur ce Critérium mais travaille déjà d'arrache-pied, dans la perspective du Tour de France.
En vidéo, le reportage de J.C Solari, Didier Albrand & J.P Ardito.
5ème étape : Victoire française à Rumilly !
Arthur Vichot a distancé à 7 kilomètres de l'arrivée ses sept compagnons d'une échappée lancée à près de 120 kilomètres de la ligne. L'Espagnol Egoi Martinez a réglé un petit groupe pour la deuxième place, à 26 secondes du vainqueur. Le Britannique Bradley Wiggins (Sky) a conservé le maillot jaune de leader, à deux jours de l'arrivée.
L'étape de ce vendredi 8 juin
Si les leaders d'équipes sont restés ensemble dans la montée du Grand-Colombier, le col classé hors catégorie que découvrira en juillet prochain le Tour de France, la descente a donné lieu à une offensive de l'Australien Cadel Evans, en compagnie de l'Italien Vincenzo Nibali et de plusieurs équipiers. Wiggins, lancé par ses équipiers, a réalisé ensuite la jonction à 45 kilomètres de l'arrivée avant un final débridé.
L'Australien Cadel Evans avant le départ de la 5ème étape.
JC. Solari. France 3 Alpes