Lors de la cérémonie du 8 mai, la mairie de Givors a inauguré 6 stèles pour rendre hommage aux résistants.
Au delà de la célèbre cérémonie du 8 mai rendant hommage aux Français tombés pour le pays durant la seconde guerre mondiale, la municipalité de Givors (Rhône) avait choisi d'installer six stèles en l'honneur de grandes figures de la résistance française.
Pour l'occasion, Cécile Rol-Tanguy, femme du Colonel Rol-Tanguy, ancien chef de la Résistance était présente sur place. Si le Colonel fit partie des plus grands noms de résistance, elle aussi s'est impliquée en devenant l'agent de liaison de son mari en août 1940. Elle allait jusqu'à transporter des grenades dans le landau de ses enfants. Femme de courage, c'est elle qui a découvert la stèle de son mari sur l'esplanade de la résistance de Givors.
<< Visionnez le reportage de la rédation.
Les grandes figures très connues du grand public comme Jean Moulin ou De Gaulle étaient incontournables. D'autres, moins connues, comme Marie-Claude Vaillant-Couturier, résistante et femme politique, qui assurait la liaison entre résistance civile et militaire, ont elles aussi leur place aux côtés des plus grands.