Plus de 3000 établissements culturels en Europe, dont 1200 en France, participaient à l'opération.
La Nuit européenne des musées s'est déroulée ce samedi 19 mai. Pour cette huitième édition, plus de 3 000 musées et établissements culturels en Europe ont répondu présents, dont 1200 en France. Soirées thématiques, expositions, concerts, spectacles, circuits… L'entrée et les animations sont gratuites dans l'immense majorité des cas.
Organisée depuis 2005 par le ministère français de la Culture, la Nuit des musées est parrainée par le Conseil de l'Europe et l'Unesco. Cette année encore, l’événement a attiré plus de 2 millions de personnes dans l'Hexagone. Cet événement a permis une nouvelle fois aux visiteurs de s'approprier les musées et de les (re)découvrir, tard dans la nuit, au gré des expositions et des manifestations exceptionnelles organisées pour l'occasion.
>> A Lyon, parmi les musées participant à l'événement après minuit : le Musée d'anatomie installé dans le 8e arrondissement. La visite des collections à lampe de poche a eu un franc succès - Voir ci-contre le reportage de O.Denoyelle et P.Lachaux - Edition 12/13 Rhône-Alpes (20/05/12)