A Clermont-Ferrand, on a la conduite courtoise

Il fait bon rouler à Clermont-Ferrand, c'est ce qui ressort d'une enquête du magazine Auto Plus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Clermont courtoise au volant

Il fait bon rouler à Clermont-Ferrand, c'est ce qui ressort d'une enquête du magazine Auto Plus. Pour savoir comment les français se comportent au volant, l'hebdomadaire a réalisé une enquête dans dix grandes villes.

Pour savoir comment les français se comportent au volant, l'hebdomadaire a réalisé une enquête dans dix grandes villes. Clermont-Ferrand arrive au pied du podium mais se montre, globalement, plutôt courtoise.

Si la ville de Clermont-Ferrand arrive en 4e position au classement général derrière Lille, Toulouse et Bordeaux, elle se distingue, en revanche, dans quelques catégories. Par exemple, c'est dans la capitale auvergnate qu'Auto Plus a trouvé les voitures les mieux garées. Pour arriver à cette conclusion, ses enquêteurs ont compté le nombre de véhicules en stationnement gênant ou dangereux pendant une heure de circulation. Ainsi, 12 infractions ont été relevées à Clermont-Ferrand, on est loin des 146 comptabilisées à Marseille !

Y a pas l'feu !

Si à Nice, Paris et Marseille, le passage au vert du feu doit se traduire par un démarrage quasi immédiat du conducteur sous peine d'être très vite rappelé à l'ordre à grand coup de klaxons, à Lille et Clermont-Ferrand il semblerait que rien ne presse. Les journalistes d'Auto Plus ont en effet remarqué que le temps moyen entre le passage au vert et le premier coup d'avertisseur sonore était de 9,5 secondes dans la ville auvergnate. A Nice et Paris, vous serez pressés d'avancer au bout d'à peine 5 secondes.

A Clermont, on grille le rouge !

Clermont-Ferrand et Paris ont un point commun : leur manque de respect du feu rouge. C'est un constat que beaucoup d'automobilistes clermontois ont sans doute fait au volant et qui est confirmé par l'enquête du magazine, ici on passe au rouge. Pour expliquer ce phénomène, l'hebdomadaire explique que ses enquêteurs se sont postés près de la place de Jaude, à l'endroit où passe le tramway et il semblerait, à cet endroit, qu'un feu grillé soit parfois préféré à une trop longue attente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information