A la recherche du mamouth d'Auvergne

Les fouilles archéologiques ont repris sur le site de Chilhac... 16 ans après avoir été interrompues

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Chilhac : reprise des fouilles

Après 16 ans d'interruption, les recherches ont repris sur le site paléontologique de Chilhac, en Haute-Loire Une quinzaine d'étudiants vont fouiller tout le mois d'août pour tenter à leur tour de retrouver des ossements de mammouths ou du grand mastodonte d'Auvergne.

Après 16 ans d'interruption, les recherches ont repris sur le site paléontologique de Chilhac en Haute-Loire. Une quinzaine d'étudiants fouillent tout le mois d'août pour tenter à leur tour de retrouver des ossements de mammouths ou du grand mastodonte d'Auvergne qui vivaient sur ce secteur il y a 2 millions d'années avant de disparaitre.

Pour ces étudiants en paléontologie, se retrouver sur ce site abandonné il y a seize ans par les chercheurs est loin d'être le bagne. Leur premier travail n'est pourtant pas le plus drôle : il faut déblayer la terre accumulée.

Au fil des jours, ils s'efforcent de f aire ressortir des fossiles et surtout des ossements des animaux qui vivaient ici autrefois.

Ce site alti-ligérien compte parmi les plus importants en Europe pour la grande famille des paléontologues.

D'importantes découvertes ont été faites à Chilhac dans les années 60, grâce aux équipes du professeur Christian Guth.  Notamment des restes bien conservés de mammouth méridional ou des derniers grands mastodontes d'Auvergne. Ces ossements ont d'ailleurs fait l'objet d'une collection dans un petit musée local.

Pendant que certains creusent et nettoient, d'autres s'aguérissent à l'inventaire de l'ensemble du matériel déjà découvert précédemment.

Le professeur Coppens, qui coordonne les travaux, ainsi que d'autres scientifiques se rendront sur le site durant ce mois d'août. Après cette reprise et ce travail préparatoire, les fouilles devraient se poursuivre l'année prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information