Exploitant de l'aéroport savoyard depuis 2004, Vinci est désormais en concurrence avec SNC Lavalin.
Interview sur l'aéroport de Chambéry
Avec 250.000 passagers en 2011-2012, l'aéroport de Chambéry-Aix a la forme ! Un développement exponentiel dû aux charters des neiges.
Ce mardi 24 avril, Vinci avait convié la presse pour dresser un bilan en forme de "Cocorico" : avec 250.000 passagers accueillis en 2011-2012, l'aéroport de Chambéry-Aix peut se vanter d'être le premier aéroport français pour les charters des neiges. Le trafic passagers a même augmenté de 70% depuis la reprise de l'exploitation par Vinci en 2004.
Dévoiler aux médias ces chiffres-là, à ce moment-là : ce n'est pas un hasard mais plutôt une façon de bomber le torse devant la concurrence. Propriétaire de l'infrastructure, le conseil général de Savoie examine actuellement deux candidatures pour poursuivre l'exploitation de l'aéroport : celle de Vinci et celle de SNC Lavalin.
Si les salariés préfèreraient conserver le même exploitant et s'inquiètent pour leur avenir, ils ne peuvent pas reprocher à SNC-Lavalin d'être un débutant dans le secteur. Il exploite actuellement en France une dizaine de plate-formes aéroportuaires aussi bien pour le trafic passagers que le fret et l'aviation d'affaires.
De son côté, Vinci gère dix aéroports français dont celui du département voisin, Grenoble Saint-Geoirs. En Isère, le Conseil général a décidé, en février dernier, de poursuivre avec le même exploitant, malgré des chiffres beaucoup moins glorieux qu'en Savoie.
En sera-t-il de même pour la plate-forme de Chambéry-Aix ? Réponse, peut-être, lors de la prochaine réunion de la commission permanente du conseil général de Savoie, le 25 mai.