Dix grenoblois comparraissaient devant le tribunal correctionnel de Lyon pour une affaire d'extorsion de fonds.
Affaire d'extorsions de fonds devant la justice
Un procès sur deux semaines, jusqu'au 27 avril : le tribunal correctionnel de Lyon examine une vaste affaire d'extorsions de fonds présumées. Dix personnes de la région grenobloise sont poursuivies, soupçonnées notamment d'avoir racketté ou tenté de racketter des artisans et des entrepreneurs.
Le parquet a requis des peines de six mois à six ans de prison ainsi qu'une amende de 200 000 euros et une interdiction de séjour en Isère de cinq ans pour ceux considérés comme les cerveaux de la bande. Le jugement a été mis en délibéré au 25 mai.
Les dix prévenus, tous d'origine grenobloise, étaient accusés d'avoir extorqué des fonds, ou tenté de le faire, à des chefs d'entreprises ou des commerçants en Isère notamment . Les faits remontent à 2005. L'escroquerie aurait duré plus de trois ans. C'est en 2008 que la section de recherches de Grenoble a procédé à l'interpellation des malfaiteurs.
<< En vidéo, les reportages de France 3 Alpes, lors du procès
La "machine" semblait parfaitement rodée : il s'agissait de faire croire à leurs victimes qu'elles étaient en danger et de proposer une protection contre de l'argent. Selon la justice, le "racket" porterait sur des centaines de milliers d'euros. Aucune des vingt victimes à priori identifiées n'a voulu se constituer partie civile.