Le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise (Sierg) s'oppose à une station d'épuration.
Région grenobloise : Contre la station d'épuration
Le projet de station d'épuration de Gavet-en-Oisans est situé en amont des puits de captage ce qui provoque une vive opposition du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise, le Sierg.
"Défendons notre eau potable !", voilà résumé le refrain que l'on risque d'entendre dans les rues de Pont-de-Claix, ce vendredi 29 juin en fin d'après-midi, à l'endroit où, sous la chaussée, arrive la conduite qui alimente l'agglomération grenobloise. A l'appel du Sierg, cette manif est organisée pour lutter contre une station d'épuration.
Le projet de station d'épuration, en amont des captages du Sierg, refait surface, "mettant en péril la ressource en eau potable de notre région", selon Claude Bertrand, le président du syndicat qui n'y va pas par quatre chemins.
<<
Le projet en question
Ce projet de station d'épuration, à Gavet, en amont des captages d'eau potable, semblait abandonné, privilégiant le raccordement sur Aquapôle (station d'épuration de l'agglomération grenobloise) mais voilà qu'on en reparle.
L'installation se trouverait à proximité immédiate de la rivière Romanche et de son eau qui alimente la nappe alluviale. "Chacun le sait, le risque zéro n'existe pas", explique le Sierg, "c'est pourquoi, les élus des 32 communes adhérentes, unanimes, représentant plus de 220.000 habitants, s'opposent catégoriquement à ce projet".
Et dans le lot des opposants, il en est toujours un pour rappeler l'incident de Saint-Alban-du-Rhône en août 2010. Un problème sur une pompe de relevage avait alors entraîné la contamination de l'eau et l'hospitalisation de 85 personnes.
Ajoutons qu'actuellement, l'eau distribuée par le Sierg n'est pas chlorée, un facteur aggravant en cas de contamination par des eaux usées. On comprend mieux alors l'inquiétude de ces élus.
Alors pourquoi un tel projet ?
Dans cette affaire, il n'y a pas, d'un côté les vilains pollueurs supposés et, de l'autre, les amateurs d'eau pure. Le Syndicat d'assainissement des communes de l'Oisans, qui aimerait créer cette station d'épuration, explique qu'il ne voit plus comment faire autrement. 4 communes qu'il chapeaute, L'Alpe du Grand Serre, Séchilienne, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne et Livet-et-Gavet rejettent, ironie de l'histoire, leurs eaux usées dans la Romanche, ce qui n'est plus du tout réglementaire !