Les supporteurs réunis pour suivre la finale du 200 m sont passés en quelques secondes de l'excitation à la déception.
Massés sur la place de
"Je suis un peu déçu, j'y croyais fermement. Je pensais qu'il allait revenir", a déclaré le premier entraîneur de Christophe Lemaitre, Jean-Pierre Nehr qui l'avait découvert lors d'une fête des sports.
<<< En vidéo, les réactions de Christophe Lemaitre et de ses proches
"Il a tenté sa chance. Il a fait ce qu'il fallait. Je suis fier de lui, c'est beau ce qu'il a fait à son âge", a aussi réagi le grand frère de Christophe Lemaitre, Sébastien caché dans la foule.
Au coup de pistolet du starter, la foule s'est soudainement mise à crier et à applaudir pour encourager l'athlète avant que la ferveur ne retombe comme un soufflet.
Les yeux rivés sur le couloir numéro deux, Guillaume, Nicolas, Laurie et Vanessa, les joues maquillées du drapeau français, avaient du mal à cacher leur déception après ces quelques secondes d'émotion.
"On est trop déçu, c'est trop triste pour lui", lâchaient les deux jeunes femmes tandis que leurs amis préféraient souligner "la supériorité des Jamaïcains" qui ont raflé les trois premières places.
"Il est jeune. C'est une expérience pour les prochains JO. Il faut qu'il s'améliore dans les virages. Il a quatre ans pour le faire", ajoutait Jean-Pierre Nehr.
"Il avait du beau monde face à lui. Il faut qu'il progresse, mais il est jeune, tout est permis", concluait Gilles Fourneret, habitant d'Aix-les-Bains.
Ecran géant
Quelques 2.000 personnes, des membres de l'Athlétique Sport Aixois où s'entraîne Christophe Lemaitre, des touristes venus en famille et des habitants de la ville s'étaient rassemblés dès le début de soirée pour suivre cette finale sur écran géant.
Lemaitre face au "Maître" sur 200 m
La foudre jamaïquaine Ussain Bolt s'affirme à nouveau comme le patron incontesté de la piste. Non content d'être l'homme le plus rapide du monde sur 100 m, il est aussi le premier a remporter l'or en doublé 100-200m sur deux olympiades consécutives.