Aix-les-Bains : Rendez-vous au camping du Sierroz

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck GRASSAUD

Chaque vendredi de l'été, France 3 Alpes "délocalise" le 19/20 dans un camping de la région. Direction Aix.

video title

video title

Aix-les-Bains : Le "camping-bus" d'Helmut

Au bout du camping du Sierroz, au milieu des tentes, un bus de 16 mètres de long. C'est celui d'Helmut et de sa femme Doris. Un couple de retraité allemand qui, depuis plus de 20 ans, passe tous ses étés à Aix-les-Bains. Un logement roulant qui lui permet d'embarquer sa jeep et de tirer son bâteau !

C'est un camping que nous n'avons pas choisi par hasard. Pour nous installer, le temps d'un journal, nous avons choisi le camping international du Sierroz pour son Histoire et ses petites histoires.

Le camping du Sierroz a ouvert au début des années 50. Ce n'était pas le premier essai d'implantation d'un camping à Aix-les-Bains mais les autres terrains n'intéressaient pas les touristes.

Alors, la municipalité de l'époque s'est résignée à offrir la proximité du lac du Bourget aux campeurs. "Résignée" car le campeur n'était pas forcément le "fond de commerce" de la station balnéaire, plutôt chic.

De toute façon, il fallait bien trouver une solution pour "gérer" le phénomène du camping sauvage qui avait très rapidement pris de l'ampleur après 1936 et les congés payés.

C'est ainsi que l'histoire de ce camping s'est écrite, au bord du Bourget, derrière ses palissades vertes. Oui, curieusement ce camping a beau donner sur le lac, depuis les tentes et les caravanes, on ne voit pas l'eau.

"Pour vivre heureux, vivons cachés !" dit la formule, c'est sûrement pourquoi les habitués aiment ce lieu. Outre les palissades, qui protègent les campeurs des autres touristes en promenade près du lac, des haies par centaines séparent les emplacements. Même les 34 mobil homes récemment installés ont été positionnés pour éviter la promiscuité.

Un camping quelques fois grignoté par les projets immobiliers mais, à 58 ans, le "Sierroz" a la forme ! En ces premiers jours d'août, il affiche complet.   

En vidéo, rendez-vous au camping du Sierroz

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité