Le nom du général Bigeard donné à un square de la ville provoque une polémique à Aix-les-Bains.
Polémique autour du square Bigeard à Aix-les-Bains
C'est un nom pour le moins controversé. La ville d'Aix-les-Bains, en accord avec les associations d'anciens combattants, a choisi de donner à l'un de ses squares, le nom du Général Bigeard. Ce militaire, acteur de premier plan dans les guerres coloniales d'Indochine et d'Algérie.
La mairie d'Aix-les-Bains vient d'inaugurer le square Marcel Bigeard. Un nom qui ne fait pas l'unanimité puisque l'opposition municipale a voté contre le 26 mars dernier. Pour le maire UMP d'Aix, Dominique Dord, le Général était une figure de l'armée française, un point c'est tout, et les associations d'anciens combattants ont donné leur feu vert.
Mais la question qui taraude les opposants au square Marcel Bigeard, c'est une nouvelle fois la torture en Algérie. Pour Dominique Dord, Bigeard n'a pas torturé pendant la guerre, "il n'a simplement pas fait acte de repentance au nom de l'armée au moment où cela se faisait", d'où les soupçons.
<<
Les politiques de gauche lisent en ce choix municipal une volonté de satisfaire l'électorat d'extrême droite dont Bigeard avait parfois les propos.
Et ce n'est pas la première polémique depuis son décès. En novembre 2011, l'idée d'un transfert de ses cendres aux Invalides avait provoqué l'ire d'une partie de la société.
Qui était le Général Bigeard ?
Marcel Bigeard, est né en février 1916 et mort le 18 juin 2010 à Toul. Militaire, homme politique, le nom de ce général, qui parlait franc, reste associé à l'Indochine et surtout à l'Algérie. Il avait déclaré que la torture était "un mal nécessaire". "Nous avons fait face à une situation impossible", disait-il, tout en démentant l'avoir lui-même pratiquée.
En vidéo, Quand Bigeard s'énervait !
Vidéo sur Marcel Bigeard par richardperrichon