Les besoins quotidiens ne cessent d'augmenter depuis le début de l'année, plus que jamais le don de sang est vital
Journée nationale de don du sang. A Grenoble aussi on est mobilisé. Mais cela ne suffit pas à couvrir les besoins de plus en plus croissant en produits sanguins.
La consommation en produits sanguins s'envole : 62 570 poches de sang ont été distribuées aux hôpitaux et cliniques de Rhône-Alpes depuis début 2012, soient 3000 poches de plus qu'en 2011 sur la même période. Les besoins sont donc en hausse permanentes et le mois de mai riche en ponts et jours fériés ne fait qu'empirer la situation.
Au mois de mai l'équation est simple, mais dangereuse. Les donneurs potentiels du fait des ponts et jours fériés sont moins disponibles, mais dans le même temps les besoins restent constant, ou s'accroissent du fait des accidents liés aux déplacements plus nombreux... alors les réserves baissent, et comme les stocks ne débordent pas du fait de l'augmentation de la consommation en produits sanguins, on peut dire que la situation peut vite devenir critique.
Voilà pourquoi l'Etablissement Français du Sang lance un appel au don. En rappelant que ce simple geste peut sauver la vie d'un accidenté, d'une femme qui vient d'accoucher, ou d'une personne dans le cadre d'un traitement.
Rien ne remplace le don, car rien ne remplace le sang.