Météo france a levé son bulletin d'alerte "avalanches" sur nos départements. Mais la prudence reste de mise.
L’activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne 1 à 2 fois par hiver dans les massifs des Savoies et de l’Isère.
Le risque de déclenchement naturel diminue d’un cran mais reste fort (niveau 4) sur la plupart des massifs nord alpins aujourd’hui.
De nombreuses avalanches et coulées de neige se sont produites dans la nuit, occasionnant des coupures de routes en Savoie (Val Thorens, Tigne, Val d’Isère, Bourg saint Maurice) et en Isère en particulier dans l’Oisans.
La perturbation très active qui a traversé le Alpes du Nord a apporté un surplus de neige important à un manteau neigeux déjà conséquent .
Quantité de neige fraîche cumulée depuis hier après midi : 50 à 70cm localement 80cm sur le Beaufortin et la Haute Tarentaise, 30 à 40cm sur la Vanoise et en Maurienne, 20 à 30cm en haute Maurienne. En Isère, les cumuls atteignent 50 à60cm sur Chartreuse et Belledonne, 30 à 50 cm ailleurs.
En Haute Savoie : 40 à 50cm sur le massif du Mont Blanc, 20 à 40 sur Aravis et Chablais.
De nombreuses avalanches naturelles ont été la cause de coupures de routes d’accès aux stations, surtout en Savoie et en Isère.