Nouvelles chutes de neige et vent fort : mercredi, attention aux risques de déclenchement spontané d'avalanche !
Ce mercredi, Météo France prévoit de nouvelles chutes de neige sur les massifs des Alpes du Nord.
Elles s'ajouteront à un manteau neigeux instable, y compris en moyenne altitude.
Le risque d'avalanche sera important.
Amoureux de neige et de glisse, prudence !
Selon le Centre de Prévision Avalanches de Grenoble, un nouvel épisode neigeux apportera ce mercredi un surplus de neige sur les massifs des Alpes du Nord (40 à 60 centimètres de neige supplémentaires demain soir à 2000 m).
Cette neige plus lourde se déposera sur un manteau de neige froide peu stabilisé, y compris aux altitudes inférieures (au-dessus de 1500 m), accompagnée d'un vent souvent fort de nord ouest.
Les massifs concernés sont ceux de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l'Isère (avec des quantités probablement moins importantes).
Dans les Alpes du Sud, ce sont essentiellement les massifs du nord ouest des Hautes-Alpes qui seront concernés.
En conséquence, pour la journée du mercredi 7 décembre, le risque d'un déclenchement d'avalanche spontané sera fort sur de nombreux massifs des Alpes du Nord.
En outre, le risque de déclenchement accidentel par un skieur ou un randonneur d'une plaque à vent sera aussi présent et fort.
Jeudi 8 décembre, avec la fin des chutes de neige, les risques d'avalanches naturelles diminueront mais des risques de déclenchement accidentel persisteront, particulièrement en haute montagne et en particulier dans les versants nord.
Prudence pour toute sortie en montagne pour les prochaines 48 heures !