A 90 ans passés, le savoyard Laurent Chappis jette un oeil aiguisé sur la montagne et son devenir.
Laurent Chappis : l'humaniste de la montagne
Rencontre avec un architecte urbaniste savoyard..Laurent Chappis a créé entre autres la station de Courchevel dans les années 50.La montagne a toujours été son terrain de jeu favori avec ces condition : respecter l'environnement et l'humain
C'est l'un des derniers bâtisseurs de nos Alpes, l'un des pionniers de l'or blanc, Laurent Chappis, baptisé l'anarchitecte, il nous livre ses réflexions sur l'avenir de nos stations ne France et dans le monde . A 97 ans, Monsieur Chappis nous lance un appel à la prudence et la vigilance.
Laurent Chappis est né le 8 mai 1915 à Aix les Bains. Ce savoyard va découvrir à Grenoble le ski et l'architecture. Prisonnier, en Allemagne ,pendant la seconde guerre mondiale, il poursuit sa découverte de l'urbanisme et de l'architecture.C'est en captivité qu'il va imaginer l'aménagement des 3 Vallées en Savoie.
Au lendemain de la guerre, il se lance dans l'aventure de Courchevel comme urbaniste en chef. Il participe dans la foulée à l'aménagement de Flaine, Roche-Béranger , les 7 Laux et plusieurs stations italiennes.
Aujourd'hui, il continue de publier ses réflexions sur la montagne et son avenir sans complaisance mais en toute lucidité.
Pour aller plus loin les ouvrages de notre regretté confrère Philippe Révil" les Pionniers de l'or blanc" et " l'anarchitecte, Laurent Chappis, rebelle de l'or blanc" publié aux Editions Guérin .