L'épisode de pollution en ozone a débuté vendredi 17 août. La situation s'est encore un peu plus dégradé aujourd'hui.
Ca ne va pas en s'arrangeant. L'air que nous respirons depuis le 17 août n'est pas de la meilleur qualité. Et aujourd'hui, il a encore un peu gagné en nocivité. L'observatoire de la qualité de l'air en Rhône Alpes, vient de faire passer le bassin lyonnais et le nord-isère du niveau information, au niveau alerte.
Le bassin grenoblois, lémanique et les vallées de Maurienne/ Tarentaise sont en niveau information.
Une météo propice à la pollution
Ozone et particules en suspension se sont accumulés, à la faveur d’un temps très chaud et en l’absence de précipitations durant plusieurs jours. Les averses orageuses n’ayant pas permis de lessiver efficacement l’atmosphère, le maintien d’un fort ensoleillement et de températures élevées ne laisse pas envisager une franche amélioration de la qualité de l’air dans les vingt-quatre prochaines heures.
Lutter contre la pollution en "levant le pied"
Désormais dans le bassin lyonnais et le nord-isère, le niveau alerte étant activé, la restriction de circulation suivante est à respecter : les usagers doivent réduire leur vitesse de 20km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée, si cette dernière est supérieure à 70 km/h.
Ces dispositions ont un caractère obligatoire. Des contrôles de vitesse peuvent être mis en œuvre par les forces de l’ordre.
Pour les autres zones (bassin grenoblois, lémanique et les vallées de Maurienne/ Tarentaise), il ne s'agit que d'une recommandation.