Comme prévu, le week-end a été froid, très froid et des canalisations d'eau potable ont gelé.
Dans l'agglomératiion grenobloise c'est le branle-bas de combat ! De nombreuses canalisations et compteurs d'eau ont gelé ces derniers jours. Les communes et les sociétés de distribution sont débordées par les demandes de réparation. Patrice Morel, Jordan Guéant.
Saint-Egrève, Saint-Martin-le-Vinoux... mais aussi Chambéry, des dizaines de particuliers n'ont plus l'eau courante depuis ce week-end. La faute aux températures extrêmes qui sévissent sur la France depuis plus de 3 jours, et qui ont gelé l'eau dans les tuyaux.
C'est au chalumeau que les services techniques "réchauffent" l'atmosphère et les canalisations. Les soucis sont rarement localisés sur le réseau principal, mais plus souvent sur les tuyaux de raccordement aux habitations.
Des tuyaux qui, souvent, ne sont pas assez protégés du froid par les particuliers. Du coup l'intervention des services de maintenance sera à leurs charges. Rien que sur l'agglomération grenobloise, on a compté près d'une soixantaine d'interventions ce lundi 6 février.
Chambéry : Même constat
Voici un communiqué de "Chambéry Métropole"
Avec la période de froid actuelle, l'astreinte du service des eaux de Chambéry métropole, et en particulier le service distribution sont particulièrement sollicités. Au cours du week-end du 4 et 6 février, près de 200 interventions sur le terrain ont été nécessaires et près de 500 appels téléphoniques reçus. En plus des agents d'astreinte, un renfort de 5 personnes a été mis en place pour répondre aux demandes et gérer les nombreux appels.
Chacun est donc invité à protéger les arrivées d'eau, afin d'éviter dans la mesure du possible le gel.
Dans quasiment tous les cas quand le service est intervenu pour rétablir l'alimentation en eau, les branchement ayant gelé étaient sur le domaine privé (un seul branchement a gelé en partie publique). La plupart des interventions ont eu lieu dans le centre ancien de Chambéry.
Les installations particulièrement exposées au gel sont les suivantes :
- pour les maisons individuelles : des conduites d'eau dans des garages non isolés, dans des caves et des combles.
- pour les habitations collectives : des gaines techniques non isolées, des colonne montantes non isolées dans les escaliers (en particulier dans le centre ancien de Chambéry).
Le service des eaux intervient de manière prioritaire lorsque le gel a entraîné des dégâts importants, nécessitant une coupure d'eau rapide : fuite d'eau sur la voirie, fuite sur compteur (un compteur gelé qui éclate), fuite sur une colonne montante.
Conseils pratiques aux usagers
- Les étapes à suivre lorsque l'eau ne coule (ou presque) plus :
1) Les abonnés qui subissent un manque d'eau sont invités à identifier, dans la mesure du possible, la (ou les) portion(s) de réseau, qui ne sont pas isolés et ont pu geler : compteurs, canalisations dans un garage ou en comble, trappe d'accès à un robinet.
2) Il est ensuite conseillé d'utiliser un appareil chauffant de type sèche-cheveux, radiateur, décapant thermique, chalumeau… Afin d'éviter les chocs thermiques et les ruptures de canalisation, il faut maintenir la source de chaleur à bonne distance et réchauffer lentement la partie gelée. Il faut également laisser un robinet ouvert afin de créer un appel et faire partir le bouchon de glace.
Un rappel pratique : un branchement d'eau ne se dégèle pas en 30 secondes ! Il faut donc un peu de patience.
3) Si après plusieurs tentatives, les usagers ne parviennent pas à rétablir la circulation de l'eau, le service des eaux interviendra.
- La période de froid se poursuit : il est encore temps de protéger son compteur et ses branchements.
Le gel est l'ennemi des conduites d'eau, il peut casser les compteurs et provoquer des fuites sur les branchements. Pour prévenir ces situations, il est important de vérifier chaque hiver la protection de son compteur d'eau et de ses branchements si ceux-ci sont à l'extérieur ou dans un espace couvert mal isolé (garage…). Il est conseillé de l'entourer de polystyrène (mais surtout pas de paille).
A noter que les nouveaux compteurs situés dans des coffrets extérieurs sont déjà protégés par une couche de polystyrène, il est tout de même prudent de vérifier régulièrement le bon état de cette protection.
Pour contacter le service des eaux de Chambéry : 04 79 96 86 70