L'Education nationale a mis en ligne les "indicateurs" de résultats au baccalauréat 2011 des 4.000 lycées français
Pour la session 2011, qui a vu 85,6% des candidats décrocher le bac, il y a trois indicateurs: le taux de réussite, le taux d'accès au bac depuis la 2nde et la 1ère, la proportion de bacheliers parmi les sortants.
"J'insiste sur l'importance de ces indicateurs de valeur ajoutée à l'opposé d'une
vision très superficielle et "palmaresisante" des lycées", a dit le directeur général
de l'enseignement scolaire (Dgesco), Jean-Michel Blanquer, lors d'une conférence
de presse.
"Il y a l'idée que ce qui fait la force de l'établissement, c'est sa capacité à amener plus loin un élève, et donc à avoir une véritable valeur ajoutée quel que soit son contexte social", a-t-il ajouté. Certains médias font des palmarès avec l'un ou l'autre des indicateurs, ce qui explique que les palmarès soient différents.
Les indicateurs de résultats sont "un outil de réflexion au sein même des établissements sur les effets de politique éducative qu'ils mettent en place année après année", a dit de son côté Michel Quéré, directeur de l'évaluation de la performance et de la prospective.
Les taux d'accès permettent de voir les lycées qui accompagnent leurs élèves jusqu'au
diplôme (les plus sélectifs s'en défont avant) et le troisième indicateur ceux qui gardent leurs redoublants jusqu'à l'obtention du diplôme.
Pour les trois indicateurs, on peut aussi calculer une "valeur ajoutée" pédagogique de chaque lycée, par rapport à son académie et au niveau national.
Pour Catherine Manciaux, du syndicat des personnels de direction Snupden-FSU,
"cet outil ne sert pas à la majorité des parents mais comme toujours à ceux bien
informés, urbains, qui peuvent déjà contourner la carte scolaire et dont les enfants
ont des bons dossiers".
Les résultats des 4.000 lycées publics et privés sont consultables en cliquant ici