Alpes : embouteillages sur la route des stations

L'accès aux stations de sports d'hiver a été très difficile ce samedi 18 février sur les routes et autoroutes des Alpes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Alpes : embouteillages sur les routes des stations

Bison Futé avait vu noir ce samedi 18 février dans le sens des départs en Rhône Alpes, orange dans le sens des retours. On a comptabilisé jusqu'à 100 km de ralentissements sur les routes des stations.

 La journée était classée "noir" mais  "c'est plus noir que noir. On a énormément de perturbations sur tous les accès aux Alpes. Le trafic va au-delà de nos prévisions", a-t-on commenté au Centre régional d'information routière Rhône-Alpes.

L'accès aux stations de sports d'hiver a été, comme prévu, très difficile dans la matinée, mais s'est résorbé en milieu d'après-midi sur les grands axes de Rhône-Alpes pris d'assaut à l'occasion du grand chassé-croisé des vacanciers d'hiver.


Sur les routes menant aux stations de ski, on a encore totalisé dans l'après-midi près de 90 km de ralentissements : 65 dans le sens des départs, 25 dans le sens des retours, contre plus d'une centaine vers midi.


Dans la région lyonnaise, sur l'A43, la circulation a été dense toute la journée au niveau du péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) avec 4 km de ralentissements en fin d'après-midi, alors que les véhicules y faisaient la queue sur près de 10 km à la mi-journée.


Des difficultés ont persisté toute la journée dans le sens Lyon-Chambéry entre la Tour-du-Pin et le tunnel de Dullin, où la circulation se faisait en accordéon sur 32 km vers 16h00.


Pour l'accès aux massifs de l'Oisans et du Vercors, les  bouchons ont atteint 11 km sur l'A 480 entre Saint-Egrève et Pont-de-Claix, pour diminuer à 9 km à l'approche à Vizille.


 En Haute-Savoie sur l'A40, 8 km de ralentissements ont été constatés au niveau du tunnel de Chamoise.


A Bourg-Saint-Maurice (Savoie), en revanche, les bouchons ont disparu dans l'après-midi même si la circulation est  restée encore lente en direction de la vallée de la Tarentaise où se situent Tignes, les Arcs ou encore Val d'Isère.


"Les équipements ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillés la météo pouvant se dégrader dans les prochains jours", a mis en garde la gendarmerie de Savoie qui anticipe les retours et les déplacements des vacanciers pendant leur séjour.

"Cette année, nous avons eu un trafic supérieur à celui de l'an passé. Mais le flux s'est bien réparti. Les vacanciers du nord de la France sont partis plus tôt ce matin pour éviter les ralentissements des heures de pointe", a-t-on dit au Crir.


Pas de problème dans les gares


Dans les plus de 3.000 gares françaises, plus de 950.000 personnes sont attendues ce week-end. Aucun problème n'était signalé par la direction régionale de la SNCF dans les gares de Rhône-Alpes, en particulier dans la région de Chambéry, où un appel à la grève avait été lancé par le syndicat Sud-Rail auprès des contrôleurs.


A l'exterieur de la petite gare de Moûtiers (Savoie) des tentes avaient été dressées pour accueillir les très nombreux passagers arrivés en TGV qui s'apprêtaient à rejoindre les stations de ski de la vallée de la Tarentaise. 

Lestés de sacs volumineux, de nombreux britanniques acheminés par l'Eurostar complétaient la foule dans une ambiance détendue. Des fils de cars étaient stationnés à la sortie de la gare pour acheminer les skieurs vers le domaine des Trois Vallées (Courchevel, Méribel, Val Thorens, les Ménuires...).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information