413 postes d'enseignants seront supprimés dans l'académie de Grenoble à la prochaine rentrée scolaire.
Ce chiffre circulait déjà depuis près d'un mois, le Recteur l'a confirmé ce vendredi 20 janvier au matin devant la presse. Sur les près de 15 000 postes d'enseignants que compte l'académie de Grenoble, à la prochaine rentrée scolaire, 153 postes seront supprimés dans les écoles primaires et 260 dans les collèges et lycées.
Pou le premier degré, parmi les trois départements alpins, seule la Haute-Savoie est bénéficiaire : 27 postes supplémentaires. En revanche, l'Isère va perdre 57 postes. Pour la Savoie, la diminution est de 23.
Le ministère de l'education nationale justifie ces mesures par la hausse ou la baisse du nombre d'élèves attendus. Mais selon les syndicats, la dotation de la Haute-Savoie ne représente qu'un poste pour 43 élèves supplémentaires.
Sur les 260 poste supprimés dans les collèges et lycées de l'académie, le recteur n'a pas détaillé le chiffre par département mais par type d'établissement : 187 postes concernent les lycées professionnels, 39 les lycées, 29 les collèges, et 5 sont des postes administratifs.
Les syndicats ont d'ores et déjà prévu de manifester contre ces suppressions de postes, lors d'une journée nationale de grève le 31 janvier prochain.