Alpes : La grève des enseignants peu suivie

Entre 5 et 15 % de grévistes dans l'académie de Grenoble.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Grenoble : Grève au collège Aimé Césaire

Alors que le mouvement dans l'éducation natioanle a été peu suivi en général, tous les professeurs d'un collège de Grenoble étaient en grève, ce mardi. En cause : la supression de 14.000 postes en France à la rentrée prochaine et ses conséquences pour les élèves de cet établissement classé sensible.

Ce mardi 31 janvier, les syndicats du premier et du second degré ont appelé à la grève pour protester contre le projet de réforme de l'évaluation des enseignants et les suppressions de postes.

Selon le rectorat de Grenoble, l'appel à la grève lancé par plusieurs syndicats a été suivi dans le second degré par 10,47 % des enseignants.

La mobilisation a été plus forte dans les collèges (15,66 %) et moins suivie dans les lycées (2,7 % dans les lycées professionnels et 5,22 % dans les lycées d'enseignement général).

Dans le premier degré, la plupart des enfants ont eu classe sans perturbation : seuls 4,49 % des enseignants se sont mobilisés.

En raison du service minimum d'accueil (SMA), les grévistes de l'école primaire devaient se déclarer 48 heures à l'avance.

Les grévistes demandent le retrait du projet de réforme de l'évaluation des enseignants et protestent contre les suppressions de postes.

Sur les 14.000 postes qui doivent être supprimés à la rentrée 2012 dans l'Education
nationale, 6.550 doivent l'être dans les collèges et lycées et 5.700 dans le primaire.

Plusieurs syndicats dont le SNES FSU, le SNUipp-FSU, FO et la CGT sont à l'origine de ce mouvement.

Parmi les actions dans les Alpes, un rassemblement au rond-point du Lycée Monge de Chambéry et au collège Aimé Césaire de Grenoble (en vidéo).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information