Entre 5 et 15 % de grévistes dans l'académie de Grenoble.
Grenoble : Grève au collège Aimé Césaire
Alors que le mouvement dans l'éducation natioanle a été peu suivi en général, tous les professeurs d'un collège de Grenoble étaient en grève, ce mardi. En cause : la supression de 14.000 postes en France à la rentrée prochaine et ses conséquences pour les élèves de cet établissement classé sensible.
Ce mardi 31 janvier, les syndicats du premier et du second degré ont appelé à la grève pour protester contre le projet de réforme de l'évaluation des enseignants et les suppressions de postes.
Selon le rectorat de Grenoble, l'appel à la grève lancé par plusieurs syndicats a été suivi dans le second degré par 10,47 % des enseignants.
La mobilisation a été plus forte dans les collèges (15,66 %) et moins suivie dans les lycées (2,7 % dans les lycées professionnels et 5,22 % dans les lycées d'enseignement général).
Dans le premier degré, la plupart des enfants ont eu classe sans perturbation : seuls 4,49 % des enseignants se sont mobilisés.
En raison du service minimum d'accueil (SMA), les grévistes de l'école primaire devaient se déclarer 48 heures à l'avance.
Les grévistes demandent le retrait du projet de réforme de l'évaluation des enseignants et protestent contre les suppressions de postes.
Sur les 14.000 postes qui doivent être supprimés à la rentrée 2012 dans l'Education
nationale, 6.550 doivent l'être dans les collèges et lycées et 5.700 dans le primaire.
Plusieurs syndicats dont le SNES FSU, le SNUipp-FSU, FO et la CGT sont à l'origine de ce mouvement.
Parmi les actions dans les Alpes, un rassemblement au rond-point du Lycée Monge de Chambéry et au collège Aimé Césaire de Grenoble (en vidéo).