2 % de fréquentation en plus : les stations des Alpes du Nord ont profité d'un bon enneigement.
Malgré la crise, la saison de ski qui vient de s'achever est jugée "globalement bonne" par les professionnels des Alpes du Nord et du Jura, qui ont profité d'une neige abondante.
A l'inverse, les Alpes du Sud, ont souffert du manque d'enneigement.
La fréquentation des stations de ski françaises a augmenté d'environ 2% au cours de l'hiver écoulé avec près de 55 millions de journées-skieurs, a indiqué samedi à l'AFP l'organisme Domaines skiables de France (DSF).
"La saison a été unanimement bonne sur les Alpes du Nord et le Jura. Ailleurs, elle a été convenable avec certaines stations qui ont souffert", a déclaré Laurent Reynaud, directeur général de DSF qui fédère 236 opérateurs de remontées mécaniques en France.
"Il n'y a pas eu d'impact de la crise sur l'envie de skier ou la consommation de ski", s'est-il félicité, soulignant que "les quatre semaines de février" avaient été "excellentes partout".
La fréquentation des stations n'a cependant pas retrouvé son niveau record de l'hiver 2008/2009, pendant lequel on avait dépassé les 59 millions de journées-skieurs. "La saison a commencé en retard car la neige est arrivée d'un coup en décembre et janvier", a observé M. Reynaud.
Dans les Alpes du Nord, qui représentent 80% du chiffre d'affaires, et le Jura, la saison a été "unanimement bonne". Mais elle a été seulement "convenable" dans les Pyrénées, les Vosges, les Alpes du Sud et le Massif central, a-t-il souligné, notant que certaines stations avaient souffert, notamment "celles de basse altitude non équipées en neige de culture".
En Savoie et Haute-Savoie, après un démarrage mitigé pendant les vacances de Noël, la fréquentation a progressé en janvier grâce à la clientèle belge et néerlandaise, note l'organisme de promotion Savoie Mont-Blanc Tourisme.
Pendant les vacances de février, malgré les abondantes chutes de neige, le nombre de nuitées a été "en stabilité" par rapport aux vacances de l'année dernière, constate l'organisme.
Il se félicite en revanche d'une "nette progression" des réservations en mars grâce aux Britanniques et Belges, premières clientèles étrangères des Alpes du Nord.
En Isère, "l'hiver 2011/2012 compte parmi les meilleures saisons des dix dernières années en séjours marchands", relève dans un communiqué l'observatoire départemental, qui note une hausse de 3% des séjours marchands par rapport à la moyenne des quatre derniers hivers.
La consommation dans les commerces des Alpes du Nord est également à la hausse, souligne l'Observatoire national des stations de montagne.
A l'inverse, les stations des Alpes du Sud ont souffert d'une baisse de fréquentation liée notamment au manque de neige.
Les remontées mécaniques ont enregistré une baisse de 3% par rapport à la moyenne des quatre dernières années, selon DSF. De même, les réservations dans l'ensemble des hébergements et la consommation, notamment dans les restaurants, ont été en recul par rapport à la saison dernière.
La fin de saison a même été jugée par les professionnels comme "plutôt mauvaise", selon l'organisme. Ainsi, la station du Mont Ventoux, dans le Vaucluse, n'a pas ouvert du tout.
Seule satisfaction pour ces stations, les activités liées à la "remise en forme" ont été estimées à la hausse.
Dans les Pyrénées, le chiffre d'affaires a été stable malgré une pénurie de neige en début d'hiver, selon Hervé Mairal de la Confédération pyrénéenne du tourisme.
"La saison a mieux fini qu'elle n'avait commencé. On va avoir un chiffre d'affaires équivalent à la saison dernière, avec 20 jours d'exploitation en moins", a-t-t-il
dit.