6 élus des Alpes seraient susceptibles de devenir ministres dans le nouveau gouvernement.
A la veille de la formation du gouvernement, le Top 6 des ministrables dans les Alpes
C'est demain que la passation de pouvoirs a lieu à l'Elysée. François Hollande endossera alors officiellement sa fonction de président et nommera, dans la foulée, son gouverment normalement mercredi.
Des noms circulent depuis quelques jours et six élus des Alpes seraient ministrables. Qui sont ils?
C'est un fidèle d'Hollande, un ami de 20 ans, André Vallini rêve depuis longtemps du poste de garde des sceaux. Le sénateur et président du conseil général de l'Isère a tout fait pour ça…Secrétaire national chargé de la justice quand François Hollande dirigeait le PS, il a ensuite été son principal conseiller sur cette question pendant la campagne. Mais une affaire l'a rattrapé,celle d'une attachée parlementaire harcelée, une affaire qui s'est terminée par un arrangement ; malgré tout elle demeure du plus mauvais effet.
Alors Vallini au gouvernement, peut-être, mais sans doute pas à la justice.
André Vallini
Un autre politique isérois serait dans les petits papiers du nouveau président.
Didier Migaud : Il y a 2 ans, le député socialiste quittait l'assemblée nationale à la demande de Nicolas Sarkozy.
On était en pleine période d'ouverture et de symboles et Didier Migaud était nommé président de la cour des comptes. Un lieu où il a fait ses preuves. A son tour, son parti reconnaîtra-t-il sa valeur ? Si c'était le cas, on ne le voit qu'à Bercy, à l'économie.
Didier Migaud
Un ingénieur pourrait aussi pousser la porte du conseil des ministres, Michel Destot : Le député-maire de Grenoble y pense peut-être le matin en se rasant…et si la recherche lui revenait ?
Michel Destot
Responsable du logement pendant la campagne présidentielle de Ségolène Royal, le sénateur Savoyard Thierry Repentin parait aussi légitime. A la tête de l'Union sociale pour l'habitat, il fédère le mouvement HLM et à ce titre c'est en expert du logement. De là à lui offrir un ministère sur la question…il n'y a qu'un pas.
Thierry Repentin
Enfin, parmi les noms qui montent qui montent, celui de la députée de l'Isère Geneviève Fioraso est cité de-ci de-là…
Geneviève Fioraso
tout comme celui de la maire de Chambéry, Bernadette Laclais.
Bernadette Laclais
Peut-être des surprises au sein du premier gouvernement formé par François Hollande.
Les souvenirs d'un ancien ministre Savoyard : Louis Besson
L'ancien maire socialiste de Chambery, Louis Besson a vécu pour sa part ces moments-là. Il fut tour à tour Ministre délégué auprès du ministre de l'Équipement, du Logement, des Transports et de la Mer, chargé du Logement, 1989-1990 (Gouvernement Michel Rocard) puis Ministre de l'Équipement, du Logement, des Transports et de la Mer, 1990-1991 (Gouvernement Michel Rocard) , puis secrétaire d'État auprès du ministre de l'Équipement, des Transports et du Logement, chargé du Logement du 4 juin 1997 au 27 mars 2001 (Gouvernement Lionel Jospin) .
Qu'a-t-il ressenti quand il a appris qu'il était nommé ? "pas d'euphorie", répond-t-il, mais une conscience aigue de la responsabilité qui soudain lui incombait".
<< En vidéo, le témoignage de Louis Besson