Alpes : les stations face au manque de neige

A quelques semaines du grand lancement de la saison de ski, la neige se fait toujours attendre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Tignes (73) : La pénurie de neige

En cette mi-novembre la pénurie de neige est flagrante dans les massifs alpins notamment à Tignes où l'on tente malgré tout de préparer la saison.

En Savoie, Val Thorens, Tignes, Val d'Isère ouvriront quand même une partie de leurs pistes dès ce week-end, l'enneigement artificiel ayant permis de pallier le manque de précipitations des dernières semaines. Val Thorens a même anticipé en accueillant les skieurs dès ce jeudi 24 novembre, en faisant tourner quatre remontées mécaniques.

Malgré leur altitude élevée, à plus de 2.000 mètres, toutes les stations ont dû faire appel à des degrés divers à des canons à neige pour assurer de bonnes conditions de glisse aux skieurs. Dans les Alpes du nord, il est en effet rare de trouver de la poudreuse à moins de 2.500 mètres en cette fin de mois de novembre.

<< en vidéo, le reportage à Val Thorens d'Elsa Cadier et Vincent Habran

L'enneigement artificiel lui-même est rendu difficile en raison de températures trop douces la nuit, empêchant de produire à plein régime. "On se démène comme des beaux diables mais les résultats ne sont pas à la hauteur", témoigne Arnaud Trinquier, directeur de la régie des pistes de Tignes.


Dans les Alpes, plusieurs stations qui avaient prévu d'ouvrir le 3 décembre pourraient aussi reporter le lancement de leur saison, Météo France ne prévoyant pas de chutes de flocons dans la semaine à venir.


"L'enneigement est très déficitaire. En terme de neige, on est plus proche d'une situation de début octobre que de fin novembre", souligne Pierre Vray, météorologiste à Météo France Grenoble. Sur certains massifs (Beaufortain et Vanoise en Savoie), le déficit de neige atteint -70%, selon lui.


"On n'est pas dans une situation dramatique", tempère toutefois Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France. "On attend la neige, c'est vrai. Mais le gros des stations ouvrent entre le 5 et le 15 décembre. Celles-là sont dans leur planning et sont en train de se préparer", affirme-t-il.


"Le premier objectif, c'est d'être à plein rendement pour les vacances de Noël", abonde Jacques Guillot, président de la commission presse de France Montagnes, qui rassemble 99 stations en France. Selon lui, les réservations sont en hausse "significative" par rapport à l'an dernier pour les stations d'altitude où la neige est assurée. Plus haute station d'Europe (2.300 m), Val Thorens affiche ainsi +8% d'augmentation sur un an.


Le bon lancement de la saison dépendra donc des conditions météo des semaines à venir. "On ne peut jurer de rien pour la suite. Il n'est pas rare que l'enneigement débute à cette période de l'année", prévient ainsi Pierre Vray de Météo France.


Si l'hiver est encore loin d'être décidé, le manque de neige constaté cette année s'inscrit pourtant dans un phénomène long. Dans les Alpes du Nord, "on a perdu un mètre de neige depuis 1960, soit un déficit de 30% à 1.500 mètres d'altitude", explique Christophe Chaix, docteur en géoclimatologie.


Un déficit de neige dû au réchauffement climatique qui atteint 1,5 à 2 degrés celsius dans les Alpes depuis les années 50, ajoute-t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information