Alpes : Un hôte chinois "cajolé"

C'est peu connu mais les Alpes prêtent main forte à la Chine pour développer son activité montagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouverneur de la province chinoise du Sichuan, M. Jiang Jufeng, est passé par Annecy, Chamonix et même Grenoble, mi-juin, pour renforcer la coopération montagne entre les Alpes et le Sichuan. Une visite loin des regards de la presse, visiblement pour ne pas perturber un hôte de valeur.

La coopération est destinée à exporter en Chine l'expérience française du tourisme et des sports de montagne, comme cela se fait déjà en Russie, notamment à Sotchi où pas mal d'entreprises alpines travaillent.

Le Sichuan, province du Sud-Ouest de la Chine, est un bassin montagneux vaste comme la France et peuplée comme l'Allemagne. C'est l'un des territoires les plus dynamiques du pays, avec 15% de croissance économique annuelle.

Les autorités du Sichuan ont lancé un vaste programme de valorisation touristique des massifs montagneux. Le gouverneur avait donc beaucoup de questions à poser aux élus et aux acteurs touristiques des Alpes. Il a pu le faire à Annecy.

Sa visite en Haute-Savoie s'est clôturée à 3.842 m, au sommet de l'Aiguille du Midi.

La délégation s'est vue remettre, face au Mont-Blanc, le premier numéro en chinois du magazine de montagne et d'alpinisme "Vertical".

Un gouverneur qui a pu échanger avec plusieurs entreprises : Compagnie des Alpes, Poma, Salomon, Dianeige…

Cette coopération est dirigée depuis 2007 au Sichuan par un guide de Chamonix, Serge Koenig, affecté Vice-consul au Consulat Général de France à Chengdu, capitale de la province.

Une vingtaine de contrats économiques et plusieurs programmes de formation dans le domaine du tourisme et des sports sont déjà à l'actif de cette coopération, portée par le Comité de Massif des Alpes et les deux Régions alpines : Provence Alpes Côte d’Azur et Rhône-Alpes.

Un mémorandum signé à Chamonix a ancré, dans la durée, cette coopération franco-chinoise.

Des échanges chapeautés par le Cluster Montagne. Né de la fusion du Cluster des Industries de la Montagne (CIM) et de France Neige International, le Cluster Montagne rassemble les acteurs de la filière aménagement et développement de la montagne française.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information