Météo France avait prévenu, le risque avalancheux est au plus haut et les coulées se ramassent à la pelle.
Alerte météo en montagne, le risque avalancheux est de 4 sur 5 dans presque tous les massifs des Alpes... L'effet conjugué des chutes de neige récentes, du vent violent et du redoux entraîne un danger pour les skieurs et les randonneurs... Et ils sont encore nombreux à vouloir profiter de la neige.
Aux 2 Alpes, une coulée a notamment traversé une piste de ski, sans heureusement faire de victimes.
A 2.250 m, dans le massif de Belledonne, toujours en Isère, une plaque est partie entre la Croix de Chamrousse et le dernier mur de l'olympique homme, comme en témoigne un skieur sur le site internet SkiTour
Sur le site, Robin, 22 ans, raconte : "Parti comme hier pour faire 2 montées avant de travailler, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de monde ce matin avec un vent de folie!! Neige en très bonne condition assez légère, descente par la piste des Simons, puis remontée à la Croix. Vent se renforçant, je décide de descendre à gauche du premier mur de l'olympique homme, et là un bruit sourd, une grosse plaque à vent part au-dessus de moi. J'arrive à m'en extraire, et là je vois un gars en bas de la piste et la coulée qui continue à descendre, j'ai eu peur pour lui, heureusement la coulée s'arrêtera juste à ses côtés. Grosse frayeur quand même ce matin. ça fait réfléchir et je serai plus prudent maintenant".
Et un internaute de répondre : "Chamrousse étant fermé, ce n'est plus une station et ça devient un itinéraire de montagne non sécurisé comme les autres".
Météo France appelle "à la plus grande prudence" dans les prochaines 48 heures, selon un communiqué.
"Les nombreuses perturbations qui se succèdent sur les massifs alpins depuis plusieurs jours ont nettement accru le manteau neigeux qui a repris en de nombreux secteurs un aspect hivernal", rappelle l'institut dans son communiqué.
Météo France met en garde contre les risques d'avalanches qui pourraient intervenir dans les Alpes en raison du redoux.
Les récentes précipitations ont ainsi "apporté localement 30 à 60 cm de neige fraîche sur un manteau neigeux peu stabilisé", souligne Météo France.
Les massifs les plus concernés sont ceux des Alpes du Nord, ainsi que ceux les plus au nord des Alpes du Sud (Pelvoux, Champsaur).
Mercredi et jeudi, le vent va favoriser "la formation de nombreuses plaques, surtout aux altitudes supérieures à 2300-2500 mètres", selon l'institut. En outre, le redoux, qui va "s'amplifier encore jeudi" favorisera "une activité avalancheuse naturelle", indique-t-il.
"On peut donc craindre de nombreuses coulées de neige humide mercredi et encore jeudi, en deçà de 2300 à 2500 mètres", estime Météo France, qui évalue le risque à un niveau 4 sur une échelle qui en compte 5.
Au-dessus de 2.300 à 2.500 mètres, l'institut météorologique prévoit en outre un risque fort (niveau 4 sur 5) de "déclenchement accidentel d'une plaque" au passage d'un skieur. Ce risque concerne surtout les massifs de l'Oisans, de Belledonne et des Grandes Rousses pour l'Isère, le Pelvoux et le Champsaur dans les Hautes-Alpes, tous les massifs de la Savoie, et le massif du Mont Blanc (Haute-Savoie).
"La plus grande prudence sera donc de rigueur pour les prochaines 48 heures pour la pratique de la montagne", insiste Météo France.