Les 2 corps retrouvés dans un véhicule immergé dans le lac du Sautet portent des traces "de blessures par balles".
Isère : deux corps retrouvés lac du Sautet
Deux corps gelés ont été retrouvés mardi 17 janvier dans un véhicule immergé dans le lac artificiel du Sautet, en Isère. Il s'agit d'un homme et d'une femme originaires des Hautes-Alpes, qui ont été victimes d'un double homicide.
Selon le procureur de Grenoble,"il faudra attendre les résultats des examens complémentaires à l'autopsie, réalisée mercredi soir, pour savoir si ces blessures par arme à feu ont causé la mort". Les deux victimes sont bien l'homme de 33 ans et la femme de 28 ans, originaires de Gap, qui étaient portés disparus depuis le 13 décembre dernier.
En attendant les corps ont été rendus aux familles.
Le magistrat a annoncé l'ouverture vendredi matin d'une information judiciaire "pour homicides", avec la saisine conjointe de deux juges d'instruction.
Rappel des faits
Les deux corps gelés avaient été retrouvés mardi à l'intérieur d'une Renault Clio immergée dans le lac artificiel du Sautet. L'un était sur la banquette arrière et l'autre dans le coffre. C'est la baisse des eaux du lac, formé par une retenue sur le Drac à la limite de l'Isère et des Hautes-Alpes, qui avait permis cette découverte.
"Des signes particuliers permettent de penser qu'il s'agit bien des deux disparus
de Gap", dans les Hautes-Alpes, a par ailleurs ajouté M. Coquillat. Un homme de 33 ans et une femme de 28 ans, originaires de Gap, étaient portés disparus depuis le 13 décembre dernier.
"Une information judiciaire sera ouverte dans les jours qui viennent pour ces
homicides volontaires", a ajouté le procureur.
L'homme avait été condamné par la justice dans le passé, selon le procureur, qui
s'est refusé à préciser pour quels faits. M. Coquillat n'a par ailleurs pas voulu se prononcer sur un éventuel mobile. "C'est une enquête qui s'annonce longue et difficile. Je ne vais pas m'aventurer à quelque pronostic que ce soit", a-t-il dit.
C'est la section de recherche de la gendarmerie de Grenoble qui est chargée de
piloter l'enquête. Des plongeurs ont sondé le lac à la recherche d'éventuels indices, tandis que des gendarmes ont exploré les alentours du lieu où a été retrouvé la voiture, mais
leurs investigations n'avaient rien donné mercredi soir.
Le véhicule a été retrouvé couché sur le toit, dans un endroit reculé du lac du
Sautet, situé à 765 mètres d'altitude, au nord du massif du Dévoluy.
Toute l'après-midi de mardi, des équipes de plongeurs, ainsi que des gendarmes de la compagnie de Vizille ont travaillé sur place et ont effectué des recherches d'indices complémentaires.
Les corps étaient collés par la glace à la voiture. Cette dernière a été sortie du lac et transportée à Grenoble mardi soir. Les corps ont été séparés de la voiture mercredi puis soumis à des examens externes et à des scanners complets.