A Annecy (Parc des Sports): Brest bat Evian/Thonon 1 à 0 (mi-temps: 0-0). Peu importe, la fête était au rendez-vous.
C'était hier 20 mai la dernière journée de la Ligue 1 de football. Malgré la défaite face à Brest à domicile 0 à 1, les supporters de l'ETG étaient satisfaits et heureux. Voici quelques réactions, saisies au vol.
ETG / Kevin Bérigaud : restera, restera pas ?
Ce fut une très belle saison en ligue 1 pour l'ETG. Un parcours sans faute notamment pour Kévin Bérigaud, seul haut savoyard de l'équipe et très convoité par d'autres clubs.
L'ETG accueillait, dimanche 20 mai, Brest à Annecy. C'était le dernier match de la saison pour les Haut-Savoyards qui ont perdu face aux bretons. Malgré tout, on a célébré une saison assez exceptionnelle en Ligue 1.
Le club avait mis les petits plats dans les grands pour remercier et célébrer leurs supporters, plus de 11.000 afficionados étaient dans les tribunes pour cette dernière rencontre.
Le match : Brest se sauve
Brest a assuré son maintien en L1 en s'imposant sur le terrain d'Evian-Thonon-Gaillard (1-0). Les Brestois, qui restaient sur un nul à Lyon (1-1) et un succès contre Valenciennes (1-0), n'ont plus perdu depuis le 29 avril et une défaite à Auxerre (4-0). Ce premier succès à l'extérieur permet aux hommes de Corentin Martins de terminer le championnat au 14e rang.
Après cette nouvelle défaite à domicile, l'ETG termine sa première saison en Ligue 1 à la neuvième place.
Brest a marqué en seconde période par Issam Jemâa. Bien lancé en profondeur par Makonda, l'ancien Lensois résistait à Aldo Angoula en crucifiait Stephan Andersen (1-0, 49e).
Les Haut-Savoyards s'étaient pourtant montrés les premiers dangereux par Saber Khelifa qui butait sur Steve Elana après avoir transpercé la défense brestoise (10e) puis par Kevin Bérigaud dont la frappe puissante était détournée par le portier breton (21).
Dans une première période dominée par les locaux, les Brestois auraient pu trouver l'ouverture par Jemâa déjà qui, gêné par Culma, voyait sa tête passer de peu a côté (11). En seconde période, après le but de Jemâa, les Bretons se sont contentés de gérer leur avance, face à une équipe éviannaise trop brouillonne.
Réaction d'après match
Pablo Correa (entraîneur d'Evian-Thonon-Gaillard):
"C'est dommage de terminer cette belle saison par une défaite à domicile, mais ça ne gâche en rien le magnifique parcours qu'ont accompli les joueurs. On voulait garder cette 9e place qu'on s'était procuré il y a déjà un bon petit moment. Je pense que notre classement final est mérité. Je suis satisfait de mes six mois dans ce club. Quand je suis arrivé, l'équipe était 11e mais à seulement 4 points de la zone de relégation. Ce n'est jamais évident de reprendre un club en cours de saison, c'est un gros soulagement d'avoir pu maintenir l'ETG aussi tôt dans la saison".