Annecy : manifestation contre les mâchefers

Les associations dénoncent le risque de pollution de l'eau et bloquent le site de Chavanod

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Annecy : contre les mâchefers à Aviernoz

A l'automne 2009, l'association, les Amis du terroir du Pays de FIllière rendait publique l'existence de mâchefers déposés dans la carrière des Lapiaz à Aviernoz en provenance de l'incinérateur d'ordures ménagères de Chavanod. Un dépôt illégal selon eux, et qui provoque une pollution de l'eau .

A l'automne 2009, l'association, les Amis du terroir du Pays de FIllière rendait publique l'existence de mâchefers déposés dans la carrière des Lapiaz à Aviernoz en provenance de l'incinérateur d'ordures ménagères de Chavanod.

.

Un dépôt illégal selon eux, et qui provoque une pollution de l'eau par les voies souterraines. Ce 9 mai ils ont manifesté et bloqué le site de Chavanod de 7h 30 à 10 heures du matin.. Ils accusent le SILA ,syndicat intercommunal du lac d'Annecy .

Ils protestent contre les 37 000 tonnes de mâchefers déposées à Aviernoz et dénoncent "les mesures insuffisantes" prises par l'arrêté préfectoral du 13 avril dernier. Un arrêté qui fait suite à une expertise et qui ordonne la couverture des mâchefers.

De son côté Le syndicat dit jouer la transparence et ne voit pas la nécessité d'ordonner une contre expertise

L'association va attaquer en justice cet arrêté préfectoral et demande aux élus de prendre leur responsabilité dans cette affaire

<<< Le reportage de Corinne Carrière & Emmanuel Morel

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information