Le voleur de taxi blessé par balles par un policier est mis en examen pour tentative de meurtre.
Un homme, blessé par balle par un policier sur lequel il fonçait pour échapper à son interpellation en Haute-Savoie après avoir volé un taxi, a été mis en examen dimanche à Annecy pour "tentative de meurtre à l'encontre d'un fonctionnaire de police" et écroué. Le parquet a saisi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) .
L'homme âgé de 24 ans est aussi poursuivi notamment pour "vol avec violence" pour avoir agressé le chauffeur de taxi lyonnais afin de lui voler son véhicule dans la nuit de vendredi à samedi, a précisé à l'AFP le procureur de la République d'Annecy, Eric Maillaud.
"Le suspect a contesté devant les enquêteurs avoir foncé sur le policier et a prétendu que les policiers ont cherché à l'abattre", a souligné le procureur.
En revanche, "devant le juge d'instruction, il a refusé de s'exprimer", a ajouté M. Maillaud qui a saisi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), afin de tirer au clair les circonstances dans lesquelles les faits se sont déroulés.
"Il est essentiel d'être le plus précis possible sur les circonstances dans lesquelles (le suspect) s'est dirigé vers les policiers et celles dans lequelles les policiers ont fait usage de leur arme à feu", a expliqué M. Maillaud, rappelant que les fonctionnaires de police ne devaient "faire usage de leur arme qu'en cas de légitime défense".
"J'ai saisi l'IGPN car il est important d'avoir un regard extérieur sur l'utilisation des armes par les policiers", a déclaré M. Maillaud.
Dans la nuit de vendredi à samedi, Balla Traore, qui se revendique comme boxeur semi-professionnel, avait hélé un taxi à Lyon pour se faire conduire à Genève. Mais après avoir agressé le chauffeur, il s'était enfui au volant du taxi.
Pris en chasse par les policiers ayant géolocalisé le véhicule, le voleur de taxi a été intercepté sur une route d'Annecy-le Vieux par deux fonctionnaires de la brigade anti-criminalité (BAC).
Mais alors qu'ils étaient sortis de leur véhicule, le voleur du taxi a foncé, selon les policiers, sur l'un d'eux. Un fonctionnaire a riposté en tirant dans la vitre du véhicule, tandis que son collègue tirait dans les roues.
L'homme a alors tenté une ultime manoeuvre pour s'échapper, mais a finalement été interpellé et, blessé au visage, hospitalisé.
La balle fichée sous la mâchoire a été extraite sans difficulté samedi matin. Le suspect a été transféré dimanche au tribunal où il a été mis en examen avant d'être placé en détention.