Pour permettre à des personnes handicapées de découvrir cette activité, les moniteurs de plongée se forment.
Depuis 2011 les fédérations handisport et d'activités sous marines se coordonnent pour former des moniteurs spécialisés. Une spécialisation à l'accueil de personnes handicapées, qui s'effectue grâce à des stages. Tout ceux qui y participent sont déjà moniteurs de plongée, mais il va falloir leur apprendre à voir et ressentir les choses autrement.
Encore plus de soutien et d'attention.
A la base la plongée nécessite déjà beaucoup d'attention et de préparations les moniteurs qui se spécialisent pour plonger avec des handicapés vont intégrer qu'il faut être encore plus vigilant, à chaque instant, sur les gestes et les attitudes les plus simples. La prise en charge de l'autre, doit être encore plus complète qu'à l'ordinaire.
Laisser du temps au temps.
Les stagiaires devront aussi changer leur relation au temps, et se dire qu'il faudra peut-être des années pour arriver à un résultat qui ne prend d'habitude que quelques jours.
Les moniteurs vont donc s'immerger dans ces particularités, pour mieux accueillir ces plongeurs handicapés, qui profitent de cette activité pour établir un rapport à leur corps totalement différent.