"Gardien de refuge" : un métier à part entière désormais filière universitaire..
Depuis quelques années, le métier de gardien de refuge peut s'apprendre à l'Université de Toulouse. Une année sur 2, la scolarité se déroule à Foix dans les Pyrénées ou à l'AFRAT d'Autrans dans les Alpes. Cette année, c'est le tour d'Autrans... le point sur cette formation originale.
Depuis quelques années, l'université de Toulouse a mis en place une nouvelle filière : elle enseigne le métier de gardien de refuge. Une formation théorique et pratique qui se déroule une année sur 2 dans les Pyrénées..ou dans les Alpes.
Cette année, c'est le tour d'Autrans d'accueillir cette formation originale. "Gardien de refuge"devient un métier à part entière, un métier qui s'apprend sur les bancs de la fac, mais aussi au pied des glaciers ou dans les alpages.
5 mois de formation théorique ou pratique : comptabilité, droit, cuisine, anglais ou connaissance du milieu environnemental.
Des ateliers pratiques sont par exemple consacrés aux traces laissées par les animaux. Il s'agit pour les stagiaires d'identifier leurs propriétaires.
Chaque année, sur 50 dossiers, seuls 15 candidats sont retenus.
Niveau requis : le bac , ou déjà une bonne expérience dans les métiers de la montagne.
Le reportage de Françoise Guais & Grégory Lespinasse