La foulée des Jeunes a ouvert les festivités de la 34ème édition de l¿événement avec 2195 collégiens et lycéens.
Venus de Savoie, Haute Savoie, Isère, Drôme, Ardèche, les ados s'en sont donnés à coeur joie ce mercredi 18 janvier pour la première "étape" de la foulée blanche. Ambiance sportive, animée et pleinement ensoleillée.
La journée a débuté dès 9h avec les activités nordiques de biathlon, d'orientation et de ski de vitesse, suivi à 13 heures des parcours sur 5 ou 10 Kms. Les plus forts motivaient les moins expérimentés pour contribuer au résultat collectif du challenge.
Parmi eux, Kim, Hortense, Rémi et Marine du collège des Buclos à Meylan expliquaient que c'était la 1ère fois qu'ils faisaient du ski de fond. "On est venu pour s'amuser et arriver du mieux qu'on pouvait", précise Marine. La motivation était de se retrouver ensemble, entre copains de classe. "C'est trop bien !", ajoute Hortense. En écho, un professeur d'EPS, constate que "la participation à ce genre d'événement les met en autonomie, par rapport à un cours traditionnel. Cela les responsabilise et ça se passe très bien".
En fin de matinée, c'est le recteur de l'Académie de Grenoble, Olivier Audéoud, qui a
donné le départ des courses, en enjoignant tous les jeunes de "se défouler". Le recteur était aussi venu signer la convention du Sport Adapté, visant à inclure la participation des
jeunes en déficience mentale sur cet événement et fêter le 1er anniversaire de la convention signée avec la ligue Handisport.
Résultats des Kms cumulés de cette journée des Jeunes :
Collèges - Lycées
1 : Jean Prévost de Villard de Lans – 38 – 850 Kms
1 : Legta de
2 : Fontanet de Frontenex – 73 – 654 Kms
2 : JC Aubry de Bourgoin Jallieu – 38 – 574 Kms
3 :
3 : St Bonnet de Chateauneuf de Galaure – 26 – 520 Kms