En Savoie ,le PCF termine ses université d'été dans une "ambiance combative".
Université d'été PC aux Karellis
L'université d'été du PCF aux Karellis en Maurienne... pour la deuxième année, cette fois sans Mélenchon, mais avec plus de participants, + de 700 au total... dans cette station de tourisme social unique en son genre, où tout le monde, de la femme de ménage au restaurateur, est salarié.
Le Parti communiste français (PCF) termine dimanche 2 septembre, ses trois jours d'universités d'été aux Karellis (Savoie) dans une "ambiance combative" pour la rentrée, selon son secrétaire national, Pierre Laurent.
"Notre volonté au PCF et, au-delà, au Front du gauche, est de nous engager dans une bataille pour le changement", a déclaré à l'AFP Pierre Laurent, pour qui le "gouvernement ne se donne pas les moyens" du changement.
"Nous (le PCF) avons refusé de participer au gouvernement pour ne pas nous enfermer dans les 60 propositions de François Hollande", rappelle M. Laurent, qui entend cependant "avoir des propositions alternatives". "Le changement devra être conquis par la mobilisation", dit-il.
La première mobilisation de la rentrée sera celle contre le traité budgétaire européen. "Il y a une mobilisation très forte des militants", prévient Pierre Laurent, qui veut "mener ce combat au nom de la gauche, au-delà du Front de gauche".
Le Front de gauche, dont le PCF est une des formations principales avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, a appelé à une grande manifestation nationale le 30 septembre.
"Le PCF a pour perspective une manifestation nationale co-organisée par le Front de gauche mais aussi avec d'autres forces politiques", souligne Pierre Laurent.
Le secrétaire national qui, durant ces université d'été, a rencontré 200 jeunes nouveaux adhérents, annonce "un vrai dynamisme". "L'année écoulée a gonflé à bloc les énergies", dit-il.
Le prochain rendez-vous du PCF sera la Fête de l'Humanité du 14 au 16 septembre à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). "Ce sera un grand moment de débat à gauche", promet Pierre Laurent, qui rappelle qu'"au-delà du Front de gauche", le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts sont également invités.