Les obsèques de Gilles Jacquier ont lieu ce vendredi 20 janvier à Bernex, village d'où il est originaire.
A Bernex, témoignages suite à la mort de Jacquier
Le journaliste français Gilles Jacquier, 43 ans, a été tué ce mercredi alors qu'il se trouvait en reportage à Homs, en Syrie. Bernex, son village natal, est sous le choc.
Les obsèques de Gilles Jacquier, journaliste de France 2 tué le 11 janvier en Syrie à 43 ans, se sont déroulées ce vendredi 20 janvier dans l'après-midi à Bernex, en Haute-Savoie, dans une église trop petite pour accueillir journalistes et amis venus rendre hommage à un homme "en quête de vérité".
"Nous sommes infiniment tristes et révoltés car tu as été fauché en faisant ton métier et ton devoir", a déclaré pendant la cérémonie Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, rendant hommage au "talent" du reporter, qui avait reçu en 2003 le prix Albert Londres.
Guilaine Chenu et Françoise Joly, les deux présentatrices d'Envoyé Spécial, émission pour laquelle Gilles Jacquier travaillait, ont quant à elle salué un homme "en quête de vérité", dans l'église du village dont il est originaire.
"Nous allons tout faire pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé", a poursuivi M. Pflimlin, alors que la justice française a ouvert une enquête, France Télévisions s'interrogeant sur les éléments "troublants" entourant les circonstances du décès.
"Tu avais la réputation d'un homme cabochard, solitaire, pas toujours partageur, mais tu nous as montré un autre visage d'un homme libre, bosseur et déterminé", ont poursuivi de concert les deux présentatrices d'Envoyé Spécial. Elles ont souligné les valeurs de "dignité, respect et courage" auxquelles était attaché le journaliste, père de deux jumelles en bas âge.
Sous la neige, des gerbes de fleurs avaient été déposées devant l'entrée de l'église et des moniteurs de ski ont formé un haie d'honneur à l'arrivée du cercueil. .
France Télévisions organise lundi 23 janvier à partir de 15H30 dans l'enceinte du théâtre éphémère de la Comédie Française au Palais Royal à Paris un hommage collectif à Gilles Jacquier.
Il y a aura les témoignages de la direction, de ses collègues, amis, ainsi que de sa famille et de grands reporters. Des extraits de reportages de Gilles Jacquier seront également diffusés.
La dépouille de Gilles Jacquier rapatriée (13/01/2012)
L'avion transportant la dépouille du journaliste reporter d'images (JRI) et sa famille, a atterri ce vendredi 13 janvier au petit matin sur l'aéroport du Bourget, près de Paris.
Le directeur des rédactions de France Télévisions, Thierry Thuillier, ainsi que Françoise Joly, coprésentatrice d'Envoyé spécial, émission pour laquelle Gilles Jacquier avait réalisé de nombreux reportages, étaient à bord de l'appareil.
Les autorités syriennes ont annoncé la création d'une commission d'enquête sur les circonstances de la mort du journaliste français, tué lors de la chute d'un obus sur un groupe de reporters, en voyage autorisé par les autorités.
Gilles Jacquier, grand reporter, est le premier journaliste occidental tué en Syrie depuis le début de la révolte populaire contre le régime du président Bachar al-Assad il y a dix mois.
Il était grand reporter pour France 2 depuis 1999. Il a en particulier couvert l'Irak, l'Afghanistan, le Kosovo et Israël. Il a réalisé de nombreux reportages pour Envoyé Spécial. Il avait débuté à France 3 en région en 1991, avant de passer à la rédaction nationale de France 3 en 1994.
En 2003, il a obtenu le prestigieux prix Albert Londres avec Bertrand Coq, pour
sa couverture durant la deuxième Intifada et l'opération Rempart menée par l'armée israélienne en avril 2002.